Orléans: Olivier Carré (LR) confie une mission sur les femmes victimes de violence à Dominique Tripet (PC)!

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Faute de réponse de l’Etat qu’elle vient d’attaquer en justice, l’élue municipale et animatrice du groupe Front de gauche Dominique Tripet va travailler avec la ville d’Orléans. Le maire de la ville, Olivier Carré (LR) lui a confié une mission « pour la prise en charge des femmes victimes de violence».  Cette mission doit faire un état des lieux de ce qui existe sur Orléans pour venir en aide à ces femmes en détresse, ce qui marche ou pas, et au final faire, des propositions concrètes  pour y remédier.

Dominique Tripet (Front de gauche).

Dominique Tripet (Front de gauche).

En tant que militante du Planing familial dont elle fut présidente départementale, Dominique Tripet, faute de structures suffisante, accueille souvent des femmes battues ou victime de violence psychologiques de l’agglomération à son domicile. Beaucoup de jeunes femmes de moins de 25 ans contraintes de quitter leur domicile sous les coups d’un mari ou d’un compagnon, et d’aller chercher  de la nourriture aux restos du cœur ou au Secours  Pour obtenir un logement d’urgence des services de l’Etat, ces femmes doivent attendre plusieurs jours, voire plus, pour être abritées, souvent avec un ou plusieurs enfants.

 « Je suis prête à travailler avec la ville”  avait déclaré récemment Dominique Tripet qui préconise la création d’un appartement avec deux ou trois chambres meublées pour accueillir provisoirement les femmes battues. C’est fait.

Cette mission confiée à une élue de son opposition municipale, montre bien le pragmatisme d’Olivier Carré qui s’apprêt à accueillir Emmanuel Macron, le ministre du gouvernement socialiste aux fêtes de Jeanne d’Arc. Peu lui importe les clivages politiques, il s’entoure des gens les plus compétents dans leur domaine. En l’occurrence, personne ne conteste l’expertise de Dominique Tripet sur ce dossier. Pour étayer sa mission, elle travaillera en coordination avec le CCAS (Centre d’action social de la ville) d’Orléans et sa présidente l’adjointe Alexandrine Leclerc, mais aussi avec le tribunal, les services de la préfecture et la police nationale et municipale.

Ch.B

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est une bonne nouvelle parce qu’il y a des citadelles à ébranler et que Dominique Tripet aura toute l’énergie et la détermination pour faire bouger professionnels et institutions.

  2. Olivier Carré est moins clivant que son prédécesseur, S.Grouard et il est plus enclin au compromis, voir dossier Carmes.Il donne une mission à une élue de l’opposition très compétente sur le sujet, il invite M.Macron bien que ministre en exercice pas tout à fait de la même couleur politique que lui en tant qu’invité politique aux Fêtes de Jeanne d’Arc au grand désarroi de ses amis députés du Loiret LR.

  3. C’est bien dommage que Madame Tripet n’aille pas vers ce qui existe déjà sur Orléans: des places d’hébergement et un lieu d’accueil et d’écoute au sein desquels travaillent travailleurs sociaux, juristes et psychologues. Ce qui est à déplorer, ce n’est pas le manque de dispositifs mais le manque de moyens qui leur sont alloués.Trouver un logement à ces femmes ok, mais est-ce que Madame Tripet parle de ce travail de reconstruction nécessaire, qui prend du temps, celui de ces femmes, souvent plus que 2 ou 3 jours ? Apprendre à se protéger, faire valoir ses droits, retrouver confiance en soi a minima, recréer du lien, rompre l’isolement. Un logement ne règle pas tout. S’intéresse-t-elle au travail de fourmis des professionnels qui interviennent auprès de ces femmes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail