Tom Cooper:” Les Maraudeurs”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Rencontre

Photographie de Tom Cooper par Sara Essex Bradley

Photographie de Tom Cooper par Sara Essex Bradley

 
Originaire de Louisiane, Tom Cooper s’est fait connaître en publiant des nouvelles dans de nombreux magazines littéraires, qui lui ont valu d’être nominé à quatre reprises pour le prestigieux Pushcart Prize.
The Marauders, son premier roman, a été largement salué par la presse américaine lors de sa parution et sera prochainement adapté à la télévision sous la supervision des producteurs de Breaking Bad.
Tom Cooper vit aujourd’hui à la Nouvelle-Orléans, où il travaille à son deuxième roman.

Le livre

Dévastée en 2005 par l’ouragan Katrina, Jeanette, petite ville de Louisiane, survit tant bien que mal grâce à la pêche à la crevette, avant d’être frappée cinq ans plus tard par la marée noire BP.
Pêcheur amputé d’un bras, accro à l’alcool et aux antidouleurs, Gus Lindquist est un Don Quichotte moderne. Persuadé que le trésor du célèbre corsaire Jean Lafitte est caché dans le coin, il arpente les marais détecteur de métal en main, sans que personne ne le prenne au sérieux.
Autour de lui, gravite une galerie de personnages déroutants : des jumeaux psychopathes possédant une immense plantation de marijuana en plein cœur du bayou, deux losers magnifiques condamnés à des travaux d’intérêt général, un adolescent de 17 ans qui juge son père responsable de la mort de sa mère lors du passage de Katrina, et un employé de BP, envoyé à Jeanette pour inciter les habitants à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque…
Maniant avec une aisance déconcertante la noirceur, le drame et le cynisme, et un humour cinglant et corrosif, Tom Cooper s’affirme comme un nouvel auteur de premier plan. Servi par un style exigeant et inventif qui réussit à rendre presque palpable la torpeur du bayou, le mélange est saisissant et d’une virtuosité inédite. 
 
Mercredi 11 Mai 2016, 18:30 – 20:00
 
Librairie Nouvelle d’Orléans, 2 place de la République 45000 Orléans
 
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail