Dominique Tripet: “la lutte contre les violence faites aux femmes n’a pas d’étiquette politique”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites
elleComme nous l’avions révélé, Olivier Carré le maire LR d’Orléans, a confié une mission à la conseillère municipale d’opposition (Dominique Tripet (Front de gauche) sur l’état des lieux quant aux violences faites au femmes sur l’agglomération. Dans un contexte de scandale lié à des harcèlement à EELV à Paris, cette mission tombe à pic, même si ces violences touchent tous les milieux. Dans un communiqué, Dominique Tripet le souligne et raconte comment Olivier Carré lui a confié cette mission qui pourrait bien aboutir à la création d’appartements d’urgence sur la ville d’Orléans.
 
Ce que dit Dominique Tripet:
“Dans un contexte particulier où sortent des affaires de harcèlements au sein de partis politiques (que je mets volontiers au pluriel, ce ne sont pas les premières et malheureusement sans doute pas les dernières), voilà sans doute une touche d’espoir pour la réussite de l’engagement citoyen dans la lutte contre toutes les formes de violences sexistes, machistes et patriarcales, cette lutte devant traverser et concerner tous les partis sans exception.
 
Dominique Tripet, lors des fêtes de Jeanne d'Arc dimanche.

Dominique Tripet, lors des fêtes de Jeanne d’Arc dimanche.

Le 1er avril dernier, je postais un coup de colère en forme de désespoir sur la toile, demandant si un ou une avocate était prête à me suivre pour déposer plainte contre l’Etat pour non-assistance à personnes en danger. Ceci, suite au fait qu’en moins d’une heure, deux femmes victimes de violences demandant aides et assistances, n’avaient pu trouvé malgré leurs demandes, aucune solution de protection tant toutes les structures sont saturées, ceci couplés à d’autres difficultés, notamment celles de savoir vers quel interlocuteur se tourner.
Maître Isabelle Steyer a alors répondu présente, tandis que cet appel et cette problématique de manque de moyens ont été relayés tant par France Bleu, que France 3 Centre, La Rep du Centre, MagCentre et d’autres qui s’en sont fait l’écho.
Mr Olivier Carré, Maire LR d’Orléans a rapidement souhaité me rencontrer. Après un échange de près d’une heure et une écoute attentive de sa part, il a bien voulu me confier, par lettre de mission, la mission justement, en liens étroits avec tous les services concernés de la Ville d’Orléans, ainsi qu’avec son adjointe Mme A.Leclerc, de faire un état des lieux de ce qui existait, fonctionnait ou pas, etc…, et de faire à terme des propositions concrètes pour que cela fonctionne au mieux pour les personnes demandant protection.
 
A ce sujet, la proposition déjà soumise de créer des appartements d’urgence courte ( 7, 10 ou 15 jours, délai que nous verrons dans nos réunions de travail) et pouvant recevoir des femmes avec ou sans enfants, en demande de protection, et ce, à tous moments du jour ou de la nuit, en semaine ou le WE, avant d’intégrer ensuite une structure d’hébergement pérenne, a beaucoup retenu son attention. Celle-ci pourrait se faire notamment en collaboration avec l’OPHLM les Résidences de l’Orléanais.
Les premières réunions de travail auront lieu dès cette semaine. Parce que la lutte contre les violences faites aux femmes et à leurs enfants ne peut, ne doit pas avoir d’étiquette politique, que nous sommes toutes et tous au service de celles et ceux qui nous ont élu-e-s, j’ai par conséquent, et vous l’avez compris accepté cette mission passionnante à laquelle je vais y mettre toute mes énergie et convictions, et qu’ensemble, nous devons, pouvons changer notre société pour vaincre ce fléau que sont les violences faites aux femmes et à leurs enfants.”
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail