Loiret : corps à corps à droite contre Valérie Corre (PS)

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

La course à la candidature LR sur la sixième circonscription du Loiret ressemble de plus en plus à une primaire de la droite et du centre à la Présidentielle. On s’y bouscule au portillon. Stéphane Fautrat le confiait à demi-mot lors de la récente visite de Nicolas Sarkozy à Montargis, “aux législatives, vous verrez il y aura des surprises”. Et la surprise c’était lui! Le fidèle secrétaire départemental de LR du Loiret a décidé d’être candidat sur la sixième circonscription du Loiret. Il va même l’annoncer officiellement devant la presse jeudi.

fautrat

Stéphane Fautrat


Valérie Corre goguenarde

Valérie Corre

Valérie Corre

Seule circonscription à ne pas être à droite, la sixième est détenue par la socialiste Valérie Corre qui assiste goguenarde à la débauche de candidatures en face, à ce corps à corps à droite, pour lui ravir son siège. François Lagarde, vice-président LR de l’agglomération et conseiller municipal d’Orléans, n’a jamais fait mystère de sa candidature. Pas plus que son collègue orléanais, l’ambitieux Olivier Geffroy (LR), déjà conseiller général et maire adjoint d’Orléans en charge de la sécurité et par ailleurs secrétaire général d’un grande officine notariale à Paris.

François Lagarde

François Lagarde (LR).

D’autres noms ont été cités pour cette circonscription dont ceux de candidates. En effet LR souffre d’un déficit criant d’élues qui lui fait payer de lourdes amendes et les femmes sont très sollicitées, comme Muriel Chéradame et Alexandrine Leclerc (UDI), toutes les deux élues à Orléans et déjà conseillères départementales. Il serait question aussi de Florence Galzin, la maire de Châteauneuf-sur-Loire. Poussée par Serge Grouard, Muriel Sauvegrain (LR) a fait un moment figure aussi de candidate mais, depuis quelque temps, la première adjointe du maire d’Orléans, Olivier Carré, miserait plutôt                                                                                    sur les sénatoriales.

Qui sur la première?

Charles-Eric Lemaignen (LR).

Charles-Eric Lemaignen (LR).

Dans les autres circonscriptions, c’est le statu quo à droite hormis dans la première. Les sortants devraient se représenter sans trop de problème, Marianne Dubois (5ème), Serge Grouard (2ème) et Claude de Ganay (3ème), tous LR.  En 2017, Olivier Carré devrait prendre la présidence de l’agglo qui devient communauté urbaine (voire métropole). Et lâcher son mandat de député. En échange de quoi, Charles-Eric Lemaignen, actuel président de l’agglo, tenterait de succéder au député Olivier Carré sur la 1ère. Charles-Eric .Lemaignen qui, il faut le rappeler, avait raté la

Deux autres candidats à la candidature, Murielle Chéradame  et Florent Montillot (UDI).

Deux autres candidats à la candidature, Muriel Chéradame et Florent Montillot (UDI).

sixième circonscription en raison de la présence en 2012 de Florent Montillot (UDI). Que fera ce dernier? Retour sur la sixième ou un galop d’essai sur la 1ère? Sur cette circonscription, le dernier à entrer en piste mais qui se dit soutenu par Olivier Carré est Thierry Cousin, le maire LR de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin qui a choisi François Fillon à la primaire. Charles-Eric Lemaignen (Juppé) qui a pour lui une remarquable expérience des collectivités locales et en particulier des finances publiques, sera t-il une fois de plus le dindon de la farce? “Les instances décideront” ,répond, laconique, le président                                                                                       de l’agglo.

Qui décide, justement, quelles instances? Nicolas Sarkozy qui ne s’est pas encore déclaré à la primaire aimerait bien désigner lui-même les candidats sur les circonscriptions. Au moins les inspirer. Est-ce le président de LR qui “inspire” la candidature de Stéphane Fautrat sur la sixième, l’un de ses fidèles soutiens? Le secrétaire départemental de LR, le céréalier Stéphane Fautrat, a promis d’expliquer clairement pourquoi il se positionne sur la ligne de départ jeudi. Décidément la primaire arrive à grand pas.

Christian Bidault

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail