L’écureuil aussi aime la banane: 2.000 emplois, 2.000 sourires jeudi au Zénith

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Le chiffre initial est désormais dépassé : « 2000 emplois, 2.000 sourires » qui ouvre ses portes ce jeudi au zénith d’Orléans, c’est bien plus que ça. Le directeur régional de Pôle emploi, l’un des nombreux partenaires de l’opération, créée et animée par Alex Vagner, en annonçait presque 2 500 (des offres d’emplois) lundi soir. Pôle emploi qui déplacera au zénith jeudi « une véritable agence avec 40 collaborateurs ».

Le forum de l'emploi, c'eset demain au zénith.

Le forum de l’emploi, c’eset demain au zénith.

Quelques uns des quarante bénévoles, « avec un cœur gros comme ça » qui, maintenant depuis quatre ans, montent ce forum de l’emploi destiné aux jeunes (moins de 26 ans) en recherche de leur premier boulot, étaient réunis à la Caisse d’Epargne lundi. Ils sont chefs d’entreprises, retraités, logisticiens, comptables, communicants… Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre a signé la convention avec « 2 000 emplois, 2 000 sourires » tout en soulignant, « nous sommes le premier banquier pour les jeunes ». L’Ecureuil, symbole de la Caisse apprécie donc la banane.

La siwanngure de la convention entre Mme et Alex Vagner.

La signature de la convention entre Mme Etchegoïnberry et Alex Vagner.

D’ailleurs, elle continue de montrer l’exemple avec 1 900 collaborateurs embauchés dont 129 en CDI et 318 en CDD. Tous les partenaires présents qui avaient passé l’écharpe rose obligatoire autour du cou ont dit pourquoi ils soutenaient mordicus l’opération. « Il faut s’adresser aux jeunes avec leurs codes » a indiqué Charles-Eric Lemaignen, le président de l’agglo. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: en 2015 au forum, près de 5200 sourires de jeunes recensés d’une moyenne d’âge de 22 ans,  65 entreprises présentes et 36 organismes de formation, dont 78 % ont rencontré des visiteurs…

François Bonneau qui sillonne la région de long en large toute l’année l’a constaté , «les jeunes considèrent que la société est indifférente à leur génération », alors poursuit le président de région, « il faut briser le mur de l’indifférence à leur égard ». Mais que dire aussi du désespoir de certains employeurs qui ne trouvent pas à embaucher. Comme ces 400 emplois non pourvus dans l’agriculture en Eure-et-Loir. Tout le problème de la formation.

Un espace création d’entreprise

2000 emplois 2000 souriresL’accueil, l’ambiance, la couleur, la musique, tout est fait au forum pour que les jeunes se sentent dans leur univers. Cette année, en plus des quatre pôles installés au zénith (des métiers et de la formation, accompagnement RH, information générale), le salon offrira un espace « création d’entreprise » et Olivia Berthelot qui chapeaute “la formation et l’humain” de l’opération explique aussi  la prise en charge des jeunes handicapés avec un soutien en langage des signes.

Pour l’instant le forum n’est qu’Orléanais. Mais dans un avenir proche, Alex Vagner l’a promis, et la région devrait suivre, « 2 000 emplois, 2.000 sourires » fera tâche d’huile à Tours, à Bourges et ailleurs. En attendant, des lycéens orléanais de Saint-Paul accueilleront en gare les jeunes venus de Blois, de Tours, et les raccompagneront à la fin de la journée.

Une autre bénévole souligne combien la présentation est primordiale dans un entretien d’embauche. Alors les jeunes filles bénéficient de conseils de maquillage. « Il faut être dans le bon look pour chercher du travail ».

Autre nouveauté en 2016, l’appli « 2.000 emplois, 2.000 sourires ». Gratuite sur Aple store et Play store, elle permet  de consulter et de postuler à un millier d’offres d’emplois sur la région Centre-Val de Loire.  Avec leur smartphone, les jeunes peuvent se créer un profil et  remplir un CV, puis régler l’appli pour que des alertes tombent lorsque des offres d’emplois adaptées sont mises en ligne.

Et puis, même si l’époque  n’est pas à un ciel tout bleu, les chiffres donnés par pôle emplois montrent que si ça ne va pas encore bien, cela va vraiment mieux. En 2015, le taux de chômage au augmenté globalement de 0,6% dans la région, chez les moins de 26 ans, il a baissé de – 6,02%. De quoi redonner le goût de la banane.

2.000 emploi, 2.000 sourires : au zénith d’Orléans, jeudi 12 mai 2016 de 9h à 18h, entrée gratuite.
1 Rue du Président Robert Schuman
45000 Orléans

Tram : Ligne A – Zénith-Parc Expo
Bus : Lignes 17 et 22
Par le train, tarif unique de 4€ quelle que soit la distance jeudi pour tous les jeunes de moins de 26 ans qui viennent à Orléans sur les TER.

Originally posted 2016-05-11 18:18:02. Republished by Blog Post Promoter

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail