Banquet Républicain du Cercle Jean Zay avec Patrick Weil le 19 mai

Lauréat du dernier prix Jean Zay, le chercheur viendra expliciter ce qui fonde les valeurs républicaines. Chaque année avec son banquet républicain le Cercle Jean Zay apporte une lumière supplémentaire sur l’œuvre de l’ancien ministre assassiné par la Milice. Mais il éclaire aussi les grands débats d’actualité qui animent la société.

Patirck Weil

Patirck Weil

Des grands noms s’y sont déjà exprimés comme Stéphane Hessel, Lucie Aubrac ou Daniel Sallenave. Cette année alors que l’on célèbre le 80ème anniversaire de l’arrivée du Front Populaire au pouvoir le banquet organisé le jeudi 19 mai à 20 heures au restaurant Le Grand Martroi à Orléans (inscription sur :cerclejeanzayorleans.org) accueillera Patrick Weil, historien de l’immigration et de la nationalité, directeur de recherche au CNRS, professeur invité à l’Université de Yale et à l’École d’économie de Paris. Il est un des rares intellectuels à pouvoir intervenir dans le débat public sur des sujets aussi brûlants que l’intégration, les migrations, la religion, le racisme, l’antisémitisme. Sans langue de bois, sans éviter les sujets qui fâchent, comme l’islam ou l’identité nationale, les frontières ou l’héritage colonial, il se nourrit de véritables recherches empiriques et d’une longue pratique des politiques publiques, à la différence de tant de ceux qui occupent la scène médiatique. Il donne ici du sens à la République, à savoir une direction et une orientation.

Le Sens de la République

Son récit savant et vivant d’une histoire partagée par tous les Français, quelle que soit leur origine, ranime les valeurs républicaines. Contre les prophètes de la division, il nous donne les raisons d’espérer en un avenir commun.

Patrick Weil est aussi le lauréat du dernier prix Jean Zay, remis le 19 février dernier et qui a pour but de récompenser un livre porteur de valeurs républicaines. Il était notamment récompensé pour son livre Le Sens de la République (Grasset 2015)co-écrit avec le journaliste Nicolas Truong, livre qui a pour ambition d’apporter des réponses aux onze questions que tout le monde se pose sur l’immigration, l’identité nationale, la laïcité, le religieux, les discriminations, les frontières.

En préalable au banquet Patrick Weil donnera une conférence à 16 heures au lycée Jean Zay avant de dédicacer son ouvrage à partir de 18h30 et de répondre aux questions des lecteurs au restaurant Le Grand Martroi

J.-J. T.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail