Les 20 et 21 mai, Orléans va entendre des Voix

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

35 intellectuels et artistes francophones de 16 pays vont s’exprimer durant deux jours sur la place de la femme dans le monde.Où mieux qu’à Orléans espérer entendre des voix ? Olivier Carré le maire de la cité johannique a trouvé la réponse à cette question pertinente en organisant un forum, un carrefour de libres pensées qui s’exprimeront durant deux jours les 20 et 21 mai à Orléans.

voix-illustration

Cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la francophonie avec 35 intellectuels présents, qui tous s’exprimeront en français, dans le cadre de l’Hôtel Dupanloup qui voit ainsi conformer sa vocation internationale.

Hôtel Dupanloup - © J Puyo

Hôtel Dupanloup – ©J Puyo

Avec les services de la ville Olivier Carré a pensé cette manifestation à la suite des attentats de 2015 qui « ont touché le peuple français en plein cœur et dans ce qu’il a de plus cher : la liberté de penser, de s’exprimer et de vivre ». Face à la renaissance des obscurantismes, la ville veut porter « les valeurs universelles qui ont imprégné le siècle des Lumières ».  Les Voix d’Orléans se veulent donc une réponse et tout à la fois une arme de combat : « je suis persuadé insiste Olivier Carré qu’on ne pourra jamais battre Daesch sur le seul terrain militaire mais avant par la politique et la philosophie ».

La ville a donc conçu cette manifestation comme un porte-voix de ces idées des Lumières mais portées par des symboles de la francophonie : professeurs de français à l’étranger, écrivains poètes ou intellectuels qui parfois même dans leur pays n’ont pas cette liberté de s’exprimer ou de se déplacer.

Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

C’est vrai notamment de l’écrivain palestinien Ziad Medoukh qu’Israël empêche de sortir de son pays. Pour cette première édition Les Voix d’Orléans vont donner la parole aux femmes autour du thème « comment le monde pense-t-il les femmes ? Comment les femmes pensent-elles le monde ? ». Une occasion aussi de rappeler que les femmes sont souvent les premières victimes des guerres et des conflits mais aussi des hommes et des religions. Les deux tiers des intervenants seront donc des femmes avec des interventions sur la place des femmes dans les conflits mais aussi dans l’éducation, la culture.

voix Ouverte à tous, gratuite, cette manifestation ne vise pas que les « lettrés » mais veut aussi toucher le grand public, les réfugiés politiques à Orléans et tous ceux que le sort du monde n’indiffère pas. Pour la réussite de cette première édition, la ville s’est appuyée sur le tissu associatif comme l’Association Guillaume Budé ou l’ASLA (association de solidarité Loiret-Algérie), sur des personnalités universitaires comme Marie-Rose Abomo-Maurin, Marc Baconnet ou Pierre Allorant, sur les librairies de la ville, le cinéma Les Carmes, les médiathèques, le Cado, etc. Outre des rencontres et débats Les Voix d’Orléans proposeront également des lecteurs d’extraits d’œuvres des intervenantes, des expositions de peintures ou de livres.

La ville se mobilise donc pour que ces voix portent loin. Le parrainage de l’organisation internationale de la Francophonie, de médias comme RFI, Le Monde ou TV5 monde permettra d’amplifier la caisse de résonance au-delà de… Jeanne d’Arc et de ses voix.

 Jean-Jacques Talpin.

Les Voix d’Orléans se tiennent au 1 rue Dupanloup.
Programme complet ici

L’homme qui répare les femmes • Samedi • 21 mai • 20h

En présence du réalisateur Thierry Michel

Soutenir les femmes qui ont été violées dans l’Est de la République Démocratique du Congo, durant 20 ans de conflit. Le docteur Mukwege est un médecin au destin exceptionnel. 

http://www.cinemalescarmes.com

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail