Bourges: la nouvelle Maison de la culture a trouvé son financement

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Le maire de Bourges Pascal Blanc (LR) vient d’officialiser le bouclage du tour de table financier pour la construction de la future Maison de la culture (MCB). Le montant du projet s’élève à 27,8 millions d’euros. L’Etat apporte six millions, tout comme le conseil régional. Le département du Cher a promis 2,7 millions, et la ville de Bourges fournira le complément, mais n’exclut pas une subvention complémentaire de l’Etat, ou la contribution de mécènes.

1024px-Maison_de_la_Culture_Bourges

La Maison de la Culture de Bourges, en 2011

Cet accord devrait permettre de lancer enfin ce projet, en stand by depuis… 2009. Après l’échec d’une reconstruction  in situ, contrariée notamment par la présence de vestiges archéologiques, la municipalité avait opté pour une nouvelle MCB2 à proximité. Fin 2014, la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence tourangelle Ivars et Ballet. Mais cette fois encore, le dossier piétinait.

“Il est légitime de financer ce projet, la culture à Bourges fait partie de l’histoire de la ville. C’est aussi essentiel pour l’activité économique en particulier pour le secteur du bâtiment” a souligné François Bonneau, le président de la région.

Le chantier débutera à l’automne par l’abattage des arbres sur le site, suivi de six mois de fouilles archéologiques, fin 2016 et début  2017, assure désormais le maire. Une association avait déposé un recours devant le Tribunal administratif et avait été récemment déboutée.

La première pierre devrait être posée début 2018 pour une livraison en 2020. L’avant projet détaillé sera connu à l’été, mais il ne devrait pas être très différent des plans de départ deux salles de 700 et 200 places, deux salles de cinéma, une salle de répétition et un restaurant. “C’est un équipement de premier ordre”, pour la directrice régionale de l’action culturelle Sylvie Le Clech. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail