Les échappées à vélo: pour ne pas pédaler idiot

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

En région Centre-Val de Loire, le vélo est devenu la cheville ouvrière, le cadre…de nombreuses animations estivales (et printanières). Loire à vélo oblige, le grand succès touristique (près de 30 millions d’euros de retombées générés par 935 000 cyclistes), chaque week-end d’été (et de printemps) est l’occasion pour les villes et les communes de faire la fête à la “petite reine”, de fin mai  à fin septembre, par des boucles  festives qui collent au patrimoine culturel et naturel local.

©P.Forget.

A Tours ©P.Forget.

Cet été, 53 boucles ont été labellisées par la région Centre-Val de Loire qui coordonne ces festivités sous le nom « des échappées à vélo ». A Châteaudun (Eure-et-Loir) qui pour la première fois entre dans le peloton des villes, le cycliste pourra le 5 juin suivre les méandres du Loir au pied du château, en circulant sur une partie de la route de Saint-Jacques de Compostel à vélo.  « Le développent touristique a connu une identification forte avec la Loire à vélo » commente le président Bonneau. « C’est l’image de marque de la circulation douce » dit-il en précisant que la région apporte ses compétences, sa communication et 500 000 euros sur cette opération qui s’étale de juin à septembre.

Les élus régionaux présentent les Echappées, François Bonneau Christelle de Crémiers et Alain Roiron.

Les élus régionaux présentent les Echappées, François Bonneau Christelle de Crémiers et Alain Roiron.

Au départ, il y a cinq ans, les Echappées qui se cantonnaient à un seul week-end, collaient à la Loire. Maintenant, elles tendent à…s’échapper vers la Beauce en Eure-et-Loir et, au sud,  vers le Berry.  A Châteauroux, les Echappées constituent le hors d’œuvre de l’extension de l’Indre à vélo entre Loches (Indre-et-Loire) et Jeu-les-Bois (Indre).  A Suèvres (Loir-et-Cher), l’itinéraire permettra aux cyclistes de découvrir 12 lavoirs cachés et d’admirer le fameux port de Chambord (Saint Dyé) et celui de Cours-sur-Loire.

Là, comme sur d’autres Echappées ligérienne, des bateliers feront traverser le fleuve royal aux cyclistes et à leurs montures. Des sortes de ferry boat cyclistes. Repartons au nord, tout au nord de la région, à Maintenon (Eure-et-Loir), chez la dame où vous seront proposées des Echappées culturelles, avec découverte d’un atelier de tissage, l’histoire de l’aviatrice Hélène Boucher, un menhir, un puits et quelques lavoirs…”Ces Echappées sont l’occasion dans un esprit collectif de faire vivre des aventures à vélo durant quelques heures“, commente Alain Roiron, le nouveau président du CRT (Comité régional de Tourisme).

A Maintenon.

A Maintenon.

« Avec tout ces lampions qui vont s’allumer pour marquer les Echappées… c’est l’occasion de mettre en valeur les territoires, avec des itinéraires festifs”, explique poétique Christelle de Crémiers, vice-présidente régionale au tourisme.  Autre thématique à mettre sur le porte-bagage du vélo, le sport mais pas forcément le cyclisme. Ainsi, la Ligue du Centre de hand-ball dans le cadre de la promotion du Mondial de handball de 2017, organisera dans chacun des six départements de la région, une Echappée de 23 km, accessible à tous, avec animations sur le hand au départ et à l’arrivée, comme à Blois le 16 juillet, départ d’Onzain et arrivée à Blois. Echappées gastronomique aussi dans quelques villages, comme tout à l’ouest là-bas, presqu’en Anjou, à La Chapelle-sur-Loire,où le parcours a été baptisé « de la Loire à la vigne », avec saynète sur l’histoire de ces lieux, contes et chants traditionnels, au fil des caves de tuffeau, d’un  sentier d’interprétation et des villages de Restigné et de Benais.

Pour une fois, Tours pointera derrière Orléans en inaugurant en 2016 son Vélotour (le 4 juin), avec deux parcours de 5 et 25 km, que la capitale régionale Orléans accueille déjà depuis plusieurs années et qui fait passer les milliers de cyclistes dans des endroits improbables comme une scène de théâtre ou une caserne de pompiers.

Les Echappée à vélo c’est une façon de s’évader et de ne pas pédaler idiot, surtout qu’à chaque Echappées, il y aura une bicyclette à gagner.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail