Conférence-débat sur la “Lettre aux musulmans de France” de Serge Grouard

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Trois organisations orléanaises organisent une conférence-débat à propos de la “Lettre aux musulmans de France” de Serge Grouard, ce jeudi 26 mai à Orléans

Communiqué:

Le vendredi 8 avril 2016, Mr Serge GROUARD, député de la 2ème circonscription du Loiret, a défrayé la chronique en adressant « une lettre aux musulmans de France », publié sur son compte Facebook.
Le choix de cette tribune n’est pas fortuit mais bien réfléchi. Il visait à toucher la plus grande partie de la population ainsi que toutes les tranches d’âge.

Faisant fi des lois de la République qu’il est censé représenter et servir, Mr GROUARD, a, par le contenu de sa lettre, avec des propos haineux et dangereux pour la démocratie, stigmatisé une partie de la population en raison de sa foi et de son appartenance religieuse.
Il exige des citoyens français de confession musulmane d’« avoir plus de devoirs que de droits ».

Le vendredi 29 avril 2016, un débat privé a été organisé par la République du Centre à huit clos avec pour seuls interlocuteurs Mr GROUARD et Mr KHOUTOUL créant ainsi de la frustration chez de nombreuses personnes. En effet, ces dernières auraient souhaité y participer.

C’est dans ce cadre que les associations Orléans Loiret Palestine, Stop aux Discri et le Collectif Acide organisent Jeudi 26 mai 2016 à la Salle Eiffel à 20h un débat autour de la question « Liberté d’expression dites-vous ? ». Mr GROUARD y a été invité, peut-être saisira-t-il l’opportunité d’expliquer sa vision de la liberté d’expression ainsi que celle de la citoyenneté. D’autres invités seront présents. L’objectif de cette soirée est de permettre un débat contradictoire dans un cadre citoyen et civique.

Le débat sera animé par Hassan Kérim journaliste à Radio Campus et nous vous proposons plusieurs intervenants :

– Yasser louati, porte-parole du CCIF

– Patrick Communal, ancien avocat, fera un point sur la laïcité

– Mustapha Ettaouzani, président de l’UAMO

– Rachid Chraibi, fleuryssois, interviendra sur la rencontre organisée par la République du Centre

– Une chirurgienne témoignera sur son parcours scolaire et de femme voilée.

– Ainsi que des élus (selon leurs disponibilités) et quelques acteurs de la société civile.

Nous appelons donc par le biais de ce communiqué nos concitoyens à participer à ce débat ouvert qui permettra sans nul doute de renforcer la volonté de tous de vivre en harmonie et dans la sérénité dans notre pays, loin des considérations individualistes, partisanes et politiciennes.

Orléans Loiret Palestine / Stop aux Discri / Collectif Acide

Le débat se déroulera le jeudi 26 mai à 20h00 à salle Eiffel, 15 rue de la Tour Neuve, Orléans.

https://www.facebook.com/events/1018809198173318/

https://www.facebook.com/sgrouard2014?fref=nf&pnref=story

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “… avec des propos haineux et dangereux pour la démocratie, stigmatisé une partie de la population en raison de sa foi et de son appartenance religieuse.
    Il exige des citoyens français de confession musulmane d’« avoir plus de devoirs que de droits … “. Je conteste ces deux phrases car j’ai lu cette lettre et elle ne contient que des réalités lucides que vous refusez de voir et de reconnaître. Les Français, de religion différente ou athées, ont, eux aussi, selon la loi, plus de devoirs que de droits. Donc, encore une fois, ne déformez pas ce que vous lisez. C’est cela, faire du VRAI journalisme : rester neutres et objectifs si vous en êtes capables.

  2. Quelle invitation sympathique ! Cela donne vraiment envie d’y aller ! Pourquoi ne pas avoir organisé cette “convocation” au tribunal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail