“Divines” aidé par Ciclic et Caméra d’Or à Cannes

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

“On peut arrêter le festival de Cannes: “Divines” est le plus grand film français de 2016”

divines-de-houda-benyamina

Présenté à la Quinzaine et ovationné, “Divines” est un film divin. Du cinéma féministe et explosif.
“J’t’aime bien, t’as du clito !“. C’est la boss du trafic du quartier, Rebecca, qui dit ça à Dounia, jeune aspirante dealeuse.
Cette réplique qui féminise l’habituel “t’as des couilles” est l’une des punchlines du film, peut-être de tout le festival, et synthétise à elle seule l’essence de Divines : être une meuf indépendante dans un monde d’hommes, strié de machisme et de violence.”
Les Inrocks du 20 mai 2016

Le Communiqué de l’agence Ciclic

Premier film de la franco-marocaine Houda Benyamina, “Divines” a reçu dimanche la Caméra d’Or qui récompense le meilleur premier long métrage de toutes les sections au Festival de Cannes. Il reçoit également une mention spéciale à la Quinzaine des Réalisateurs.
Ce film a bénéficié du soutien à l’écriture de Ciclic, agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, en 2013.
Plus que jamais, l’agence est heureuse de voir son action en faveur de l’émergence et du jeune cinéma français porter ses fruits. Elle félicite la réalisatrice, son producteur Easy Tiger, dont c’est également le premier long métrage, et ses équipes, et remercie les membres de sa commission de soutien à l’écriture pour leur clairvoyance.

« En tant que Président de la Région Centre-Val de Loire, je suis très fier que nos aides à l’écriture aient permis à ce premier long métrage de connaître le succès qui est le sien aujourd’hui et que toute la profession a salué lors du Festival de Cannes qui vient de s’achever. Cette année est résolument une belle année puisque quatre films aidés par l’agence Ciclic ont été primés à Cannes. J’y vois un réel encouragement à poursuivre nos efforts ».
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire

D’autres premiers films soutenus par Ciclic ont également été remarqués ou récompensés durant le Festival :
• Grave, de la réalisatrice française Julia Ducournau produit par Petit Film, soutenu à l’écriture par Ciclic, a reçu le prix Fipresci (également nommé Prix de la critique internationale) de la Semaine de la critique.
• Un grand silence, réalisé par Julie Gourdain et produit par Offshore, est un court métrage tourné à Tours et soutenu à la production par Ciclic ; il remporte quant à lui le grand Prix du court métrage Unifrance.
• Réplique, d’Antoine Giorgini produit par Première Ligne Films et Wrong Men, tourné à Tours et soutenu à la production par Ciclic, se voit décerné le Prix spécial du Jury Unifrance.

En attendant la sortie en région Centre

“Divines”  un film de Houda Benyamina  1 h 45

Avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda
 

www.ciclic.fr

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “T’as du clito” ! Quelle classe, quelle élégance !
    Et c’est ce genre de films que récompense le Festival de Cannes ! Jean Zay doit faire des bonds depuis le Panthéon !
    La “culture” tombe de plus en plus bas, c’est le nivellement par la base, la prime au moins disant culturel ! Affligeant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail