Les néo-paysans

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Rencontres

bletteGaspard d’Allens et Lucile Leclair ont passé un an à sillonner le pays pour découvrir les néo-paysans.
Prenant le temps de séjourner dans ces nouvelles fermes, participant au travail des champs, revenant pour approfondir l’échange, ils rapportent de leur enquête une série de portraits vifs et denses.
Les premiers, ils décrivent et analysent ce mouvement souterrain et puissant qui témoigne d’un changement majeur dans le regard que la société du XXIe siècle porte sur la terre et l’activité de production alimentaire.
 
Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d’agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens venus de la ville, sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de travailler la terre et s’installent ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture.

Les auteurs

Gaspard d’Allens, 25 ans, est titulaire d’un master Affaires Publiques à Sciences Po Paris. Proche des mouvements écologistes, il navigue entre les sphères politiques et associatives, quand il n’est pas à l’autre bout de l’Europe avec son vélo.
Lucile Leclair, 25 ans, a voyagé en Amérique latine avant d’achever un master Politiques de l’environnement à Sciences Po Paris. Elle a travaillé dans un syndicat agricole puis à la Fédération nationale d’agriculture biologique.
Tous deux ont publié plusieurs reportages dans Reporter, le quotidien de l’écologie sur Internet.

Avec l’aimable participation de Peggy Lisart, agricultrice à St-Hilaire St-Mesmin.

 
Samedi 28 Mai 2016, 17:00 – 18:30 
Librairie Nouvelle d’Orléans, 2 place de la République 45000 Orléans
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail