Loir-et-Cher : il pleut, la Loire monte-t-elle ?

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Alertes orange sur le Loir-et-Cher, l’Indre et le Cher et même rouge sur le Loiret. Le Val de Loire subit actuellement des pluies continuelles occasionnant inondations et routes coupées.  Alors, cette crue du siècle ? C’est pour aujourd’hui ou pour demain ? Depuis le temps qu’on en parle…

Il suffit que tombe la pluie sur le bassin de la Loire depuis trois jours pour que reviennent les vieux cauchemars, et fantasmes, à son sujet. Petit rappel pour les néo-ligériens des ingrédients nécessaires d’une bonne crue : un « phénomène cévenol » (des pluies sur les Cévennes) ; des pluies sur le Morvan ; un f

Blois

Blois

lux océanique. Si les trois conditions sont réunies, la Loire, fleuve aussi majestueux que capricieux, peut sortir de son lit – très endigué – en quelques heures. « Elle peut monter à 7.000 m3/seconde, ce qui équivaut à peu près à la crue de 1907 ; elle peut aussi descendre à 40 m3/seconde, comme l’été 2015 par exemple », explique Alain Amiot, animateur à l’Observatoire Loire à Blois. La dernière fois que la Loire a fait des caprices, c’était en 2003 – année de tous les extrêmes climatiques – et elle était montée à 3.050 m3/s. Et aujourd’hui ? A en croire le site de la DREAL Centre – Val de Loire, la Loire elle-même ne semble pas encore en état de faire des siennes (vigilance verte). Cependant, la vigilance est de mise, pour elle et pour toutes les rivières de la région, toutes les préfectures le rappellent. Le site www.vigicrues.gouv.fr permet de s’informer quasiment heure par heure de l’état des rivières qui débordent.Capture d’écran 2016-05-31 à 15.53.24

Côté circulation, l’autoroute A10 est coupée dans les deux sens, au nord et au sud d’Orléans. Dans le sens Blois – Orléans les conducteurs sont invités à sortir à Mer. Le trafic TER est également perturbé à cause de voies inondées (en plus du mouvement de grève). A 12h30 en Loir-et-Cher, 23 axes de circulations étaient coupés. L’Inspection académique a annulé toutes les sorties scolaires. Tous les services publics concernés sont sur le pied de guerre pour faire face à la situation.

F.S.

Site de la DREAL Centre – Val de Loire : www.centre.developpement-durable.gouv.fr
Site du Conseil départemental de Loir-et-Cher : www.le-loir-et-cher.fr
Facebook préfecture de Loir-et-Cher : www.facebook.com/prefet41

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail