“Habiter l’eau”… une exposition du Frac à Chartres !!!

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Une exposition prémonitoire ?

Günter Günschel, Wasserspiel aus geodätischen Systemen, 1953 - Collection Frac Centre

Günter Günschel, Wasserspiel aus geodätischen Systemen, 1953 – Collection Frac Centre

Ce n’est pas une blague, cette exposition tombe à pic si l’on peut dire: “Habiter l’eau” réunit un ensemble de projets architecturaux qui investissent les étendues maritimes, fluviales ou lacustres.

Au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, les innovations techniques et matérielles, le baby boom et les bouleversements sociétaux créent les conditions propices à un renouvellement de l’intérêt pour les zones inondées ou inondables.

La nécessité de s’adapter à un site aux qualités radicalement autres génère des projets où se croisent la redécouverte de types d’habitat préexistants, à l’instar des constructions lacustres, et l’expérimentation de solutions constructives innovantes.

Au-delà, le contact de l’eau favorise une redéfinition des modes d’habiter, favorisant la mobilité et l’évolutivité tout en réintroduisant la relation au contexte comme une donnée fondamentale de l’architecture.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre d’une coproduction entre le CAUE28, le collège Max Jacob à Saint Jean de la Ruelle et le Frac Centre-Val de Loire.

Jusqu’au 29 juin 2016 du lundi au vendredi 9 h / 12 h – 14 h / 18 h

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Eure-et-Loir
87 rue du grand faubourg – 28000 Chartres
02 37 21 21 31 / contact@caue28.org
www.caue28.org

http://www.frac-centre.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail