“Und”, la voix ET le texte

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

photo Christophe Raynaud de Lage_

photo Christophe Raynaud de Lage_

“Und”, c’est d’abord une voix, celle de Natalie Dessay, chanteuse lyrique mondialement reconnue, qui, devenant comédienne, nous donne à entendre un phrasé d’une extraordinaire musicalité dans un monologue où la voix module le texte, le sculpte comme une partition, jouant par sa présence scénique, sur tous les registres, sur les rythmes et les silences, faisant vibrer chaque mot, du plus ténu jusqu’au cri. Et ce travail de diction, cette scansion  fait sens, illumine ce texte sombre, crépusculaire, parfois un peu labyrinthique de l’auteur anglais Howard Barker qui nomme lui-même son œuvre “de théâtre de la catastrophe”

“L’aristocratie érige en loi ses caprices”

Tel Pénélope, une femme drapée de rouge attend un homme, mais qui est cet attendu ? amant ou bourreau, car “und”, c’est le “et” générateur de l’ambivalence de toutes choses, de tout sentiment… Et qui est cette femme ? l’aristocrate et/ou la juive, double visage d’un monde exterminé dans la violence et l’effroi, viennent alors les sons barbares qui disloquent la musique et la voix de cette femme, seule, entremêlant un passé imaginaire ET un présent d’illusions, entre désir ET frustration, jusqu’à arracher les oripeaux de sa grandeur détruite, dans sublime déchéance tragique.

Et puis, il y a ces blocs de glace suspendus, qui illuminent la scène et qui, goutte à goutte, égrainent inexorablement le temps qui passe, avant le dangereux fracas de leur effondrement final, lumineuse métaphore de ce texte sur l’amour ET la mort…

Gérard Poitou

 “Und”

Texte de Howard Barker

Mise en scène de Jacques Vincey CDR de Tours – Théâtre Olympia
avec Natalie Dessay et Alexandre Meyer

Jusqu’au 4 juin 2016

CDN Théatre d’Orléans boulevard Pierre Ségelle 45000 Orléans

http://www.cdn-orleans.com/2015-2016/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail