Le Loiret passe en vigilance orange

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Un point de la situation dans le département jeudi: compte tenu des informations diffusées par Météo-France l’alerte de niveau orange “Pluie-inondations” est maintenue pour le département du Loiret jusqu’à nouvel ordre.

Villemandeur ©D.C. Radio C2L

Villemandeur ©D.C. Radio C2L

• le tronçon Loing Amont_Ouanne est passé en vigilance “orange ce matin à 10h00
jusqu’à nouvel ordre.
• Le tronçon Loing Aval est maintenu en vigilance « rouge » jusqu’à nouvel ordre.
• La Loire giennoise est passée en vigilance jaune.
• La Loire orléanaise est restée en vert.

À 12 h 30, le SDIS avait effectué 2 202 interventions et 1 106 interventions étaient encore
en cours. Aucun mort ni blessé n’est à déplorer.

Les cours sont rétablis dans les établissements scolaires publics et privés du Loiret (écoles, collèges et lycées) ainsi que les activités périscolaires, à compter du 3 juin 2016. Certains cours et activités périscolaires, seront suspendus à partir du 3 juin 2016. Par arrêté préfectoral, les cours sont rétablis dans les écoles et établissements scolaires du Loiret à compter du 3 juin 2016 sauf dans les établissements cités dans l’arrêté ci-joint. Les écoles des communes ci-dessous seront fermées vendredi 3 juin par arrêté municipal :

– Boigny-sur-Bionne, Darvoy, Donnery, Montargis, Neuvy-en-Sullias, Saint-
Cyr-en-Val, Villemandeur

De part leur caractère national, les examens prévus vendredi 3 juin, devront avoir lieu. Les candidats empêchés doivent se signaler auprès de leur centre d’examen. Suite aux inondations, deux établissements, centres d’examens à Montargis, (le lycée Jeannette Verdier et le CFA Est de Montargis) se trouvent dans l’incapacité d’accueillir les examens programmés. Tous les candidats ont été informés de leur affectation sur un nouveau centre. Les oraux du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont assurés vendredi 3 juin.

IMG_7079Circulation routière 

Pas de difficultés de circulation majeures sur l’agglomération orléanaise. La circulation sur les axes principaux s’améliore (reste 108 points de blocage sur l’ensemble du département).
Sur la Tangentielle, la circulation est possible entre Orléans et Villemandeur. A Orléans, elle est fermée de la sortie nord de Saran à la sortie Paul Doumer à Saint Jean de la Ruelle. Fermée également à la sortie Charles Beauhaire. A partir des Chaises vers l’est la circulation est ouverte et fermée dans le sens inverse.

Interdiction de circulation :
La circulation est interdite à tous les véhicules :
• dans les deux sens de circulation,
sur l’A10, entre la bifurcation A10/A19 et la bifurcation A10/A71 (zone impactée).
• Dans le sens Nord Sud
sur l’A10 , entre la limite avec la zone Ile-de-France et la bifurcation A10/A19 (déviation par
Le Mans)
• Dans le sens Sud Nord
sur l’A10 à la bifurcation A10/A28 jusqu’à la bifurcation A10/A71 (déviation par Le Mans)
sur l’A71 de la bifurcation A71/A85 jusqu’à la bifurcation A10/A71 (déviation par Tours puis Le Mans.

Déviations obligatoires :
Dans le sens Est-Ouest : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A 19 vers l’A10 nord (direction Paris).
Dans le sens Sud Nord : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A71 vers A 85 (direction Tours).
Dans le sens Ouest-Est : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A10 (sud) vers l’A28 (direction le Mans).
Interdictions complémentaires de circulation pour les poids lourds
La circulation des véhicules et l’ensemble des véhicules dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite dans les deux sens de circulation sur :
• la RD 2020 de Orléans à Vierzon
• le RD 2152 de Blois à Orléans
• la RD 976 de Tours à la limite entre le Loir-et-Cher et le Cher, et la RD 2076 de la
limite entre le Loir -et -Cher et le Cher jusqu’à Vierzon (ex RN 76).
Un itinéraire de déviation obligatoire est mis en place pour les poids lourds traversant la région d’est en ouest en provenance de l’A19 et qui ne peuvent remonter l’A10 en direction
de Paris :
• l’ensemble des sorties de l’A19 dans la limite du département du Loiret est fermé au véhicules et ensemble de véhicules cités ci-dessus
• à partir de la bifurcation A19/A10 suivre A10 vers Paris puis, sortie obligatoire pour
ces véhicules à l’échangeur n°13 au droit d’Artenay, puis D 954 jusqu’à Allaines-
Mervilliers puis D 927 en direction de Chateaudun, puis N10 en direction de
Vendôme, puis N10 en direction de Tours.

L’A10 est interdite à la circulation :
• dans les 2 sens de circulation entre la bifurcation A10/A19 et la bifurcation A10/A71
• dans le sens nord-sud, de la limite avec la zone Île-de-France jusqu’à la bifurcation A10/A19
• dans le sens sud-nord, de la bifurcation A10/A28 jusqu’à la bifurcation A10/A71
– des déviations obligatoires sont mises en place :
• dans le sens est-ouest : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A19 vers A10 nord (direction Paris)
• dans le sens sud-nord : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A71 vers A85 (direction Tours)
• dans le sens ouest-est : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A10 (sud) vers A28 (direction Le Mans)
– des mesures d’évacuation ont été prises pour les véhicules immobilisés du PK86 au PK93 (péage Orléans nord) dans le sens Paris-Province :

Les centres d’hébergement
IMG_7027Les centres d’Orléans (palais des sports) et de Saran (Gymnase de la
Vallée du bois joli) ont été fermés, la majorité des personnes ayant rejoint leur
domicile (les personnes restantes ont été hébergées à l’hôtel).
Les chauffeurs de poids lourds ayant dormi dans leur véhicule ont été évacués par des véhicules militaires vers Saran où un hébergement à l’hôtel leur a été proposé.
Dès que la situation le permettra, les véhicules bloqués vont être évacués par des dépanneuses vers des aires de stationnement. Les propriétaires pourront récupérer leur véhicule ultérieurement. 4 centres d’hébergements sont ouverts dans le département, à : Châlette-sur-Loing, Chanteau, Villemandeur et Gidy
Réseau électrique :
7 000 foyers privés d’électricité sur le département, dont la majorité dans le Montargois. 1 500 foyers sont susceptibles d’être rétablis dans la journée.
L’électricité de l’Hôtel de Police de Montargis est rétablie.
Gaz
A 10 h 00, 1500 foyers étaient sans gaz.
Eau 
8 communes srencontrent des problèmes de qualité de l’eau : Intrigues, Montcresson, Saint-Hilaire-sur-Puiseaux, Mormant-sur-Vernisson, Solterre, Cortrat, Hameau de Fresnoy à Conflans-sur-Loing, Hameau de Courtoin à Vimory.
Une campagne de SMS malveillants indique que la préfecture du Loiret recommande de ne pas utiliser l’eau du robinet : les services préfectoraux ne sont pas à l’origine de ce message.
Les habitants des zones impactées doivent suivre les conseils donnés par les responsables de l’alimentation en eau potable (mairies, syndicats des eaux, sociétés fermières).
Réseau téléphonique :
11 antennes mobiles Orange n’émettent plus, mais l’ensemble du département reste couvert pour le réseau mobile. 8 000 lignes téléphoniques fixes, et 5 000 lignes ADSL, soit 10 000 foyers (certains foyers étant équipés d’une ligne fixe et d’une ligne ADSL)
Économie 
Une information sur l’aide aux entreprises dont l’activité a été perturbée suite aux
intempéries, sur le dispositif d’activité partielle, est disponible sur le site internet de la Direccte Centre-Val de Loire : www.centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr
L’information sur l’allocation d’activité partielle a été diffusée à l’ensemble des entreprises. Le Centre Opérationnel Départemental reste actif, ainsi que la cellule d’information du public de la préfecture : 02.38.62.48.48

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail