Nanotechnologies et cosmétiques : danger ou progrès ?

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les Mardis de la Science

Par Dr Emilie Munnier, Maître de conférence à la faculté de Pharmacie de tours
Chercheur au sein de l’EA 6295 Nanomédicaments et nanosondes

cosmetoscienceLes divers objets connus par le grand public sous le nom générique de « nanoparticules » offrent au cosmétologue de nombreuses possibilités d’innovation qui tendent à renforcer la qualité l’efficacité des produits cosmétiques.

L’exemple le plus connu est sans doute celui des produits de protections solaires qui, lorsqu’ils contiennent des nanoparticules de dioxyde de titane, ne laissent pas de dépôt blanc sur la peau. Mais les nanotechnologies permettent aussi de favoriser la conservation des produits, augmenter la concentration en molécules actives dans le produit fini, ou encore en améliorer les caractéristiques sensorielles. Cependant, le grand public s’inquiète des risques liés à l’utilisation de ces nanoparticules pour l’homme et plus généralement l’environnement.

Lors de cette conférence, nous évoquerons les différents types de nanoparticules utilisées dans les cosmétiques, leur mécanisme d’action et leurs intérêts. Nous évoquerons surtout les recherches menées pour assurer de leur innocuité et les dispositifs réglementaires mis en œuvre pour éviter tout danger et tenir informé le consommateur informé.

Mardi 7 juin 20 H 30

Centre international universitaire pour la recherche
Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup 45000 Orleans

http://www.centre-sciences.org/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail