Romorantin : la crue a dépassé les niveaux de 1910

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

La commune de Romorantin-Lanthenay se souviendra longtemps de la crue 2016. Le niveau atteint par la crue de 1910 (2,88m) a été dépassé, d’au moins 40 cm. Jeanny Lorgeoux, le sénateur-maire de Romorantin-Lanthenay, n’hésite pas à parler de « crue millénaire. D’aussi loin qu’on puisse se souvenir, on n’a jamais vu ça » souffle-t-il, en historien local.

© twitter Maurice Leroy

© twitter Maurice Leroy

Jeudi 2 juin, le niveau a dépassé le précédent record datant de 1910, qui était de 2,88 mètres. La Sauldre, gonflée par ses affluents – les petits ruisseaux font les grandes rivières vous vous souvenez ? – et les pluies diluviennes des 30 et 31 mai, a largement envahi les rues de la capitale de la Sologne. Plus de 500 personnes ont été évacuées de chez elles, dont l’Ehpad hospitalière des Capucins (42 résidents), la résidence sénior Domitys (70 résidents) ou le centre d’hébergement touristique la Majo (105 écoliers de l’Allier y séjournaient en voyage scolaire). En prévision d’une rupture d’eau potable au robinet, 20.000 bouteilles avaient été distribuées à la population, mais heureusement la coupure n’a été que de courte durée, les réserves ont suffit à alimenter les foyers, et la station d’eau potable ayant ou être raccordée au réseau en fin de journée jeudi 2 juin.

Nouveau cauchemar à partir de lundi…

Jeanny Lorgeoux

Jeanny Lorgeoux

Joint par téléphone vendredi 3 mai dans l’après-midi au sortir d’une réunion de crise comme il en préside trois par jour, le sénateur-maire Jeanny Lorgeoux atteste que « le pic paroxystique a été atteint il y a deux ou trois heures. Une légère décrue s’est amorcée, mais elle est très lente. Il sera quasi impossible que les 500 personnes évacuées réintègrent le quartier du Bourgeau. Nous maîtrisons la situation, mais nous ne maîtrisons pas la douleur intime de la population qui va découvrir le cauchemar à partir de lundi… Ce sera alors la deuxième partie avec le nettoyage, et l’ouverture d’une cellule d’appui psychologique plus une cellule administrative pour aider les gens dans leurs démarches. Mercredi au Conseil des ministres, il y aura la présentation de l’état de catastrophe naturelle, Romorantin-Lanthenay devrait être dedans. Je rassemblerai très prochainement un conseil municipal extraordinaire pour présenter un fonds d’aide d’urgence aux sinistrés, pour les entreprises et les personnes qui n’auraient pas d’assurances ». Le maire de Romorantin estime – pour l’instant – le coût des inondations pour la mairie entre 2 et 3 M€. « Mais cela ne prend pas en compte les dégâts subis par les habitants », précise-t-il. Avant de conclure : « pour l’instant, la décrue s’apparente plutôt à une stabilisation. Le retour à la normale va être très progressif ».

F. Sabourin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail