Loiret: décrue en cours samedi mais une victime retrouvée à Montargis

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Samedi matin 4 juin, la situation sur le Loiret

La Loire à  Orléans reste aux environs de deux mètres.

La Loire à Orléans reste aux environs de deux mètres.

La première victime des inondations a été découverte vendredi. Il s’agit du corps sans vie d’une femme âgée d’une soixantaine d’années. Elle a été retrouvée dans la cour derrière une maison du faubourg d’Orléans, à Montargis.

→ L’alerte de NIVEAU ORANGE PLUIE INONDATIONS est maintenue pour le département du Loiret jusqu’à nouvel ordre.
→ Le tronçon Loing Amont-Ouanne est reclassé en vigilance « jaune » ce matin à 7h00, jusqu’à nouvel ordre.
→ Le tronçon Loing Aval est maintenu en vigilance « orange » ce matin, jusqu’à nouvel ordre.
→ La Loire giennoise est maintenue en vigilance « jaune ».
→ La Loire orléanaise est maintenue en vert.
→ À 8 h 00, le SDIS avait effectué 2 962 interventions et 831 interventions étaient encore en cours. 
→ La circulation routière dans le département est impactée. La situation est en amélioration progressive, avec une soixantaine de routes impactées (18% du réseau).

A Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret) la rivière Loiret reste à un niveau raisonnable.

A Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret) la rivière Loiret reste à un niveau raisonnable.

 

Orléanais : Nette amélioration. Les grands axes sont ouverts RD2020, RD2060, RD 2152, RD 14 et RD951. Réouverture de la RD520. La RD 2701 est ouverte dans le sens Ouest vers Est.

Montargis : Amélioration en cours. La RD 2060 est ouverte dans les deux sens vers Courtenay et vers Orléans. La RD 943 est libre mais la RD 93 toujours fermée. Fermeture sur la RD963 et la RD39 à Chailly-en-Gatinais.

Giennois : Amélioration générale avec notamment la réouverture de la RD56 . la RD 940 est fermée à saint Martin sur Ocre . Les accès pont de Bony sont toujours fermés..

Pithiverais : Amélioration générale.La RD 131 à Angerville la rivière est réouverte .Les grands axes sont libres . RD 938 toujours fermée à Malsherbes

Circulation

Interdiction de circulation :

La circulation est interdite à tous les véhicules :

dans les deux sens de circulation,

sur l’A10, entre la bifurcation A10/A19 et la bifurcation A10/A71 (zone impactée).

Dans le sens Nord Sud sur l’A10 , entre la limite avec la zone Île-de-France jusqu’à l’échangeur n°11 au droit d’Allainville (la circulation reste libre entre cet échangeur et la bifurcationn A10/A19 pour les dessertes locales)

Dans le sens Sud Nord sur l’A10 à la bifurcation A10/A28 jusqu’à l’échangeur n°18 au droit d’Autrèche (37), et de l’échangeur n°15 au droit de Meung-sur-Loire (45) jusqu’à la bifurcation A10/A71 (la circulation reste libre entre les échangeurs n°18 et n°15 pour les dessertes locales) sur l’A71 de la bifurcation A71/A85 jusqu’à la bifurcation A10/A71.

Déviations obligatoires :

Dans le sens Est-Ouest : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A19 vers l’A10 nord (direction Paris ou itinéraire alternatif poids lourds).

Dans le sens Sud Nord : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A71 vers A 85 (direction Tours).

Dans le sens Ouest-Est : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A10 (sud) vers l’A28 (direction le Mans).

Interdictions complémentaires de circulation pour les poids lourds

La circulation des véhicules et l’ensemble des véhicules dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite dans les deux sens de circulation sur :

  • la RD 2020 de Orléans à Vierzon
  • le RD 2152 de Blois à Orléans
  • la RD 976 de Tours à la limite entre le Loir-et-Cher et le Cher, et la RD 2076 de la limite entre le Loir -et -Cher et le Cher jusqu’à Vierzon (ex RN 76).

Un itinéraire de déviation alternatif au contournement par A11 est mis en place pour les poids lourds traversant la région d’est en ouest en provenance de l ‘A19 en direction de Tours :

  • l’ensemble des sorties de l’A19 dans la limite du département du Loiret sont fermées aux véhicules et ensemble de véhicules cités ci-dessus
  • à partir de la bifurcation A19/A10 suivre A10 vers Paris puis, sortie obligatoire pour ces véhicules à l’échangeur n°13 au droit d’Artenay, puis D 954 jusqu’à Allaines- Mervilliers puis D 927 en direction de Chateaudun, puis N10 en direction de Vendôme, puis N10 en direction de Tours.

L’A10 est interdite à la circulation :

  • dans les 2 sens de circulation entre la bifurcation A10/A19 et la bifurcation A10/A71
  • dans le sens nord-sud, de la limite avec la zone Île-de-France jusqu’à la bifurcation A10/A19
  • dans le sens sud-nord, de la bifurcation A10/A28 jusqu’à la bifurcation A10/A71

Des déviations obligatoires sont mises en place :

  • dans le sens est-ouest : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A19 vers A10 nord (direction Paris)
  • dans le sens sud-nord : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A71 vers A85 (direction Tours)
  • dans le sens ouest-est : déviation obligatoire pour tous les véhicules en provenance de l’A10 (sud) vers A28 (direction Le Mans)

→ 1 centre d’hébergement reste ouvert dans le département, à Chanteau.
Réseau électrique : 900 foyers privés d’électricité sur le département, dont 400 sur Montargis.
→  Eau : 9 communes rencontrent des problèmes de qualité de l’eau : Trigueres, Montcresson, Saint-Hilaire-sur-Puiseaux, Mormant-sur-Vernisson, Solterre, Cortrat, Fontenay_sur-Loing, Préfontaines, Nargis.

Les habitants des zones impactées doivent suivre les conseils donnés par les responsables de l’alimentation en eau potable (mairies, syndicats des eaux, sociétés fermières).

ww.loiret.pref.gouv.fr site Internet régional : www.centre.pref.gouv.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail