Le laboureur épistolaire de la Beauce

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Après la grande fertilité des “Lettres du Pays”, Christian Sterne avec la compagnie des Fous de Bassan ! a repris en 2016 le “geste auguste du semeur”,  pour à nouveau ensemencer de lettres la Beauce pour une nouvelle récolte qui sera encore plus belle…

Christian Sterne (à gauche)

Christian Sterne (à gauche)

Et ce samedi, sous un hangar agricole du coté de Baule (45), c’était la fête de fin des semailles, ou plutôt la présentation des “graines de lettres” écrites par des agriculteurs de Beauce auxquelles, une fois semées, répondront les habitants de la Beauce par de nouvelles lettres dont la récolte se terminera à la fin de cette année.

Mais d’où viennent ces lettres-semences ?

Des agriculteurs de Beauce, qui étaient invités à un travail épistolaire sur le principe d’une lettre écrite par un objet quelconque et adressée à une personne, habitant ou passant de Beauce…
et si les débuts furent difficiles, au fil des rencontres et avec l’aide de l’écrivain épistolier Roger Wallet, les plumes se sont déliées et pas moins de 94 lettres ont été envoyées par une cinquantaine d’agriculteurs et d’agricultrices avec des titres qui illustrent la diversité, l’humour ou la poésie des sujets choisis: “Du busard au promeneur”, de “Maïa (l’abeille) à Monsieur”, de “Bébert, le ver de terre à un promeneur”, de “La motte de terre aux automobilistes” ou de “la PAC au contribuable”. (l’intégralité des lettres sera prochainement sur le site http://lettresdupays.com/)

A cette richesse d’inspiration, les habitant(e)s de la Beauce sont dès à présent inviter à répondre en choisissant une lettre “semée” et en rédigeant sur n’importe quel support, une réponse en se mettant dans la peau du personnage désigné dans la lettre.
Et bien sûr, pour stimuler la plume des épistoliers “en herbe”, une tournée des “Lettres semées en Bouquet” est prévue tout l’été, de Coulmiers à Patay en passant par Epieds en Beauce et Artenay avant de finir à Beaugency fin octobre. Et comme en 2014, on retrouvera la récolte des Réponses Moissonnées à l’été 2017 pour une série d’animations festives en Beauce sous forme de “parcours-paysages”…

mime

Pour finir cette présentation rurale, un avant gout de ces animations à venir, nous était offert avec un concert, une lecture en musique de quelques lettres semées et un désopilant mime agricole intitulé “Clichés contre clichés”.

A suivre donc cette belle et courageuse initiative, qui montre qu’avec un peu d’imagination on peut déplacer les montagnes… de Beauce !

GP

Compagnie Les fous de bassan !  18 rue Julie Lour  45190 BEAUGENCY
Tel : 02 38 44 95 95 / Fax : 02 22 44 11 95
contact@lesfousdebassan.org

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail