Valérie Corre interpelle Manuel Valls à l’Assemblée sur les fonds d’urgence

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Députée du Loiret, Valérie Corre (PS) qui était notamment à Montargis pour la visite de Manuel Valls lundi, pose, ce mardi une question orale au gouvernement. Elle veut savoir si toutes les communes du Loiret impactées par les inondations seront classées en état de catastrophe naturelle. Et quand le fonds exceptionnels pour les personnes démunies et celui affecté aux communes vont-ils arriver?

IMG_7482

Valérie Corre à Montargis lors de la visite de Manuel Valls.

 

Le texte prévu de la question de Valérie Corre:

“Depuis plusieurs jours, la France est touchée par de fortes pluies et des inondations exceptionnelles. De nombreux départements sont touchés et d’autres sont encore en alerte.

Dans le Loiret, 226 communes sur les 334 que compte notre département ont été plus ou moins impactés et les sapeurs-pompiers sont intervenus plus de 4000 fois.

Je souhaite saluer l’efficacité des forces de l’ordre et de secours, des services de l’État, des entreprises et des collectivités territoriales qui ont porté secours à la population.

Mais je veux rendre un hommage particulier aux maires, à leurs équipes et à leurs services qui ont, à bout de bras, gérés les opérations de secours et qui suivent l’évolution de la situation de leur commune et accompagnent au quotidien leurs concitoyens.

Je remercie aussi, tous les habitants, qui dans un formidable élan de générosité se sont mobilisés.

Notre rôle d’élus est de faire converger toute cette énergie collective et tous les moyens disponibles pour assister les personnes les plus durement touchées par la perte d’un commerce, de leur exploitation, de leur maison ou d’un proche.

Dans cette épreuve, l’Etat a été au rendez-vous.

Sans attendre, le Président de la République a pris ses responsabilités et a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu dès demain, lors du Conseil des ministres.

C’est essentiel pour tous ceux qui ont subis de lourds dégâts et ont besoin d’être indemnisés au plus vite.

 

Monsieur le Premier Ministre, pouvez-vous rassurer les élus et les habitants en confirmant que toutes les communes touchées seront déclarées en catastrophe naturelle ?

 

Pouvez-vous également nous donner des informations concernant les 2 fonds que vous avez annoncés ? Celui pour les communes et le fond d’extrême urgence pour les particuliers.

Quand serons-nous en mesure de donner des informations concrètes à ceux qui en ont besoin ?”

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail