Renaud revenu de l’enfer

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Renaud, Renaud Séchan né en 1952, élevé dans le XIVème arrondissement de Paris, le chanteur de « Mistral gagnant » est revenu de l’enfer. Tous les média en ont parlé mais, surtout lui a repris la parole et, cerise sur le gâteau,  les mots, les mots en farandoles, pleins d’idées et d’images ne lui avaient pas tourné le dos. Il n’y a pas plus fidèles que les mots !  Grand corps malade lui a rappelé leur existence et Renaud en a fait une chanson, puis un disque le plus vendu depuis 10 ans  et maintenant un livre. « Comme un enfant perdu » avant en octobre une tournée en France.

Le succès est au rendez-vous  à croire que le pays l’attendait, lui ou un chantre tel que lui, un oiseau rare qui parle vrai et chante vrai, qui incarne la France des concerts et des bistrots, celle que les attentats ont frappée et qui a envie de repartir  de l’avant, de retrouver la magie du verbe , la génération Bataclan dans les pas de la génération Renaud.

couvComme au temps de sa jeunesse Renaud a plongé  sa plume dans l’actualité et l’a habillée avec ses mots. Les attentats de janvier lui ont inspiré « J’ai embrassé un flic. En marchant de la République à la Nation j’ai vu le long du trottoir un flic qui avait l’air sympathique alors je l’ai approché et j’ai embrassé un flic ». Surprenant pour un être qui, il y a trente ans  leur balançait des pavés. « Hyper cacher » aussi  relève de l’émotion collective et de l’histoire commune dans laquelle chacun se retrouve.

De docteur Renaud à mister Renard

Dans son autobiographie,  Renaud  établit le lien entre le créateur et son époque.  Dans l’histoire de son retour et de sa  résurrection chacun retrouve un peu de ce qu’il a vécu dans la deuxième moitié du vingtième siècle.  Dans « Comme un enfant perdu » Renaud se raconte sans complaisance et sans détour tel qu’en lui-même. Il  conduit son lecteur à la rencontre de docteur Renaud et de mister Renard,  le double alcoolique du premier  que maltraite une douloureuse paranoïa «  et hop !  Je me suis pourtant promis ce matin, en me brossant les dents, que j’arrête aujourd’hui ou du moins, que  je n’attaque pas le « jaune » avant 18heures…. »

Il dédie des pages aux deux femmes de sa vie, Dominique la mère de sa fille Lolita  et Romane la mère de son fils Malone, d’autres à son père et son grand-père accusés d’avoir collaborés avec les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale « Renaud fils de collabo, petit- fils de collabo, ai-je lu dans certains journaux. Je porte ces mots comme une croix sur mes frêles épaules, comme une blessure imméritée su mon cœur » écrit-t-il.

Lire un extrait 

Nicolas Hulot mon ami

  Depuis  mardi 7 juin Renaud appelle à une candidature  à la présidentielle de Nicolas Hulot pour lequel il n’a jamais caché sa sympathie Il vient de signer une pétition disponible sur le site Change.org qui milite pour que le champion écologiste se présente à la présidentielle de 2017. Lancée le 19 avril par  Franck Pupunat, un ancien membre du PS , elle a déjà recueilli plus de 50 000 signatures. Selon Franck Pupunat « Seul Nicolas Hulot, issu de la société civile, n’est pas un professionnel de la politique, prisonnier des logiques du pouvoir. C’est un homme indépendant et libre, engagé et déterminé qui aura le courage de prendre les décisions indispensables à la transformation de la société en s’affranchissant des postures et des dogmes traditionnels ».

F.C.

« Comme un enfant perdu », Renaud Séchan
XO éditions 302 pages 18,90 euros

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail