“Histoire du Front populaire ; l’échappée belle”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Rencontre

front populaireGrèves, défilés, congés payés, naissance de la SNCF, la présence du Front populaire est encore très ancrée dans notre société.
Ces images collectives doivent cependant être questionnées, parfois réfutées, car ce pan de l’histoire française est très clivé. Entre représentations et mémoire collective, il est nécessaire de confronter les mythes et légendes au récit historique.
Cette histoire du Front populaire permet de mesurer les convergences, les temporalités, les disparités et les spécificités allant de l’individu aux sociétés coloniales ou aux systèmes d’alliances.

Jean Vigreux, grâce à l’ouverture récente des archives auxquelles il a eu accès, propose un regard neuf sur un sujet pourtant connu et à la riche historiographie. Ainsi, la séquence 1934-1938 peut être scrutée pour comprendre les réalisations du Front populaire, les déchirements à l’œuvre, sans pour autant négliger le temps long. Loin d’être une parenthèse, cette expérience gouvernementale originale et nouvelle, mais aussi de mobilisation de la société, apparaît comme un point de départ, une expérience fondatrice essentielle pour comprendre l’histoire sociale et politique de la France contemporaine et présente.

L’auteur

Jean Vigreux, historien, est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne. Il est l’auteur notamment de La faucille après le marteau. Le communisme aux champs dans l’entre-deux-guerres (2012) et du Clos du maréchal Pétain (2012).
 
Samedi 18 Juin 2016, 17:00 – 18:30
 
Librairie Nouvelle d’Orléans, 2 place de la République 45000 Orléans Tel : 02 38 65 43 43

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail