[CONCOURS] Un séjour en Tarn-et-Garonne, au pays de la douceur et de la beauté tranquille

A 500 km d’Orléans, à  un peu plus de quatre heures par l’autoroute, à moins si l’on vient de Blois,  Vierzon, Châteauroux ou Bourges, le Tarn-et Garonne est le pays du bien vivre, celui de la douceur et de la beauté tranquille. Au cœur du Sud-Ouest, proche de Toulouse, il est un territoire idéal pour réussir ses vacances, leur donner du sens et en  profiter pleinement.

© ADT82-Marché de Lauzerte

Marché de Lauzerte. Photos © ADT82

[CONCOURS] L’Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne offre aux lecteurs de Magcentre la possibilité de gagner un séjour à la date qui conviendra au gagnant. Le concours, en ligne jusqu’au dimanche 17 juillet à minuit, comporte 15 questions. Un fois votre chance tentée, les réponses seront automatiquement envoyées à l‘Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne qui tirera au sort le gagnant parmi ceux qui auront toutes les réponses justes. Le prix est constitué d’un chèque de 550 euros à utiliser sur la centrale de réservation du Tarn-et-Garonne (www.tourisme-tarnetgaronne.fr), pour la location d’un gîte, la réservation d’un séjour, d’un hôtel ou encore de chambres d’hôtes… Le résultat sera publié sur Magcentre à l’issue du concours. Bonne chance !

Le Tarn-et-Garonne, au pays de la douceur et de la beauté tranquille

En Tarn-et-Garonne, le paysage, l’histoire, les mœurs, la gastronomie sont un bien commun auquel  ses habitants  tiennent mais qu’ils sont prêts à partager et à faire apprécier.  En Tarn- et- Garonne, il y a dans l’air une gentillesse communicative et une ouverture qui vient de loin, singulière et aimable. A peine arrivé, le visiteur ressent cette ambiance chaleureuse. Impossible d’échapper à cette  atmosphère et très vite, les nouveaux venus  adoptent  le rythme de la population locale qui sait donner du temps au temps.

St Antonin Noble Val © ADT82

St Antonin Noble Val

Plaines et collines

Saint Antonin

Saint Antonin

Le Tarn-et-Garonne se découvre en toutes saisons, chacune y a son charme. Les hivers y sont doux, le printemps s’accorde quelques giboulées, les étés aiment la chaleur et la sécheresse, l’automne joue souvent les prolongations jusqu’en novembre  et décembre avec de belles  journées ensoleillées. Bien que par sa superficie ce département soit l’un des plus petits de France,  il jouit d’un relief varié qui  se traduit par une grande diversité de paysages. Entre Tarn et Garonne et dans la vallée de l’Aveyron les plaines contrastent avec les collines de a Lomagne et les contreforts du Quercy. A l’est, un causse, plateau calcaire s’adonne à l’élevage et se termine par les gorges de l’Aveyron,  paradis des activités  de pleine nature, canoë-kayak, randonnée, VTT, escalade… Classées en zone Natura 2000, elles sont un espace naturel reconnu pour la qualité de sa faune et de sa flore. Poumon vert du département, elles abritent  de fort beaux villages médiévaux, Saint-Antonin Noble Val, Bruniquel, Caylus, Montricoux.

© ADT82-Bernard Tauran -FruitsDu nord au sud, de l’est à l’ouest, la ruralité domine, 80% des fruits consommés en Midi-Pyrénées y sont produits. Moissac qui s’est taillé une réputation internationale avec les grains dorés de  son chasselas est surnommée «  la capitale des fruits » en raison  des cerises qu’on  récolte aussi dans son canton.  Le vignoble occupe  une place non négligeable. Au sud, le Tarn-et-Garonne partage l’appellation Fronton avec la Haute-Garonne. C’est un vin puissant, noir, tannique et de bonne garde aux arômes de violette et de réglisse. Non loin de là, les vins rouges et rosés de Saint -Sardos sont  produits sur le territoire de vingt communes. Le vignoble de Lavilledieu reconnu V.D.Q.S depuis 1947 s’étend entre Castelsarrasin et Montauban. A ceux-ci il faut ajouter l’AOC Brulhois qui se cultive  en  en bordure de la Garonne et les vins des coteaux et terrasses de Montauban et ceux des coteaux du Quercy. Une diversité qui  accompagne une cuisine saine et variée dans laquelle entre pour l’essentiel des produits locaux de la terre et de l’élevage. Les restaurants nombreux et généralement de qualité se font un plaisir d’en donner un aperçu. On goût et on en reprend.


Un patrimoine  de grande qualité

Il faut entrer dans Montauban, le chef-lieu pour mesurer combien cette ville est belle. Ville rose, aînée des bastides du Sud-Ouest  elle présente un ensemble urbain parfaitement conservé, qui s’est enrichi au cours des siècles sans être dénaturé.

Montauban

Montauban

L’abbaye bénédictine de Moissac, étape majeure sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle se signale d’emblée par ses matériaux polychromes et  ses enluminures de pierre léguées par l’art roman.  Dominant la vallée de la Garonne, Auvillar que beaucoup tiennent pour l’un des plus beaux villages de France offre un beau point de vue.   Bastide médiévale aux ruelles rénovées  cette cité possède  sur sa place centrale une halle aux grains circulaire  reposant sur des colonnes toscanes.  Trois lieux  rapidement décrits mais combien d’autres   constituants le patrimoine tarn-et-garonnais richissime et enrichissant que nous aurons l’occasion  de décrire dans les semaines à venir de même  que nous  vous parlerons, des possibilités d’hébergement toujours authentique, confortable et paisible. Luxueux ou  de prix plus abordable, il pratique un excellent rapport qualité prix. 

www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Originally posted 2016-07-11 11:25:34. Republished by Blog Post Promoter

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail