Pour un revenu universel d’existence

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Conférence-débat avec

– Guillaume Mathelier, docteur en sciences politiques et maire d’Ambilly (74)
– Nicolas Desre, Agrégé de Philosophie

“Alors que l’économie numérique bouleverse l’organisation du travail, il convient de mettre en place un filet de sécurité pour l’ensemble des individus, de la naissance à la mort.

Le premier effet de la robotisation inexorable de notre appareil de production sera une phase de destruction massive qui menacerait 3 millions d’emplois en France à l’horizon 2030, avant que la nouvelle économie numérique ne crée des emplois nouveaux. Comment la France se préparera-t-elle à ces changements radicaux qui menaceront nos équilibres sociaux ? Le modèle social français peut-il résister face à une telle évolution ? A ces questions, nous devons apporter des réponses non seulement pour que notre pays soit aux avant-postes de cette nouvelle économie de l’innovation mais aussi pour qu’on adapte notre modèle social si on veut préserver cette exigence française d’égalité et de justice pour tous.”

Extrait de Libération
Article co-signé parPar Eduardo Rihan Cypel , Député PS de Seine-et-Marne. et Guillaume Mathelier, Docteur en théorie politique, auteur d’une thèse sur le revenu universel, maire PS d’Ambilly (Haute-Savoie)

Vendredi 17 juin 19 h

Salle Albert Camus Place du Champ Saint-Marc, 45000 Orléans

Evènement oragnisé par les 3 sections du Parti Socialiste d’Orléans et par les Mouvement des Jeunes Socialistes du Loiret

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail