A nous deux maintenant

Dans ce polar qui se détache du réalisme du roman policier classique, l’enquête tourne autour de la figure énigmatique du curé de Mégère, personnage aussi trouble que charismatique. Nouveau venu dans une petite bourgade des Alpes, le jeune prêtre subjugue autant les habitants du village que le juge chargé de mener l’enquête. Sous la soutane, se devine un individu habité par un besoin absolu d’identité.

Jonathan Capdevielle, artiste hors norme, poursuit son travail d’autofiction en puisant pour la première fois dans la littérature avec le roman Un crime de Georges Bernanos. Sur le plateau, un climat de trouble, d’étrangeté, disséminé par un curé travesti, fait jaillir les failles des êtres alentour. Artiste associé au cdno, Jonathan Capdevielle, avec sa voix lyrique, sa ventriloquie virtuose, sa puissance de transformation est l’un des performeurs les plus intéressants de sa génération. « Bien qu’écrit en 1935, ce roman qui flirte avec le fantastique, déploie des thématiques et des tabous intemporels, qui aujourd’hui encore peuvent poser des questionnements profonds dans le cadre du spectacle vivant.

A mon sens, « Un crime » porte un discours à la fois intime et universel et interroge la religion de manière originale. L’ambivalence et l’homosexualité sous-entendues créent le trouble, et l’habit ici ne fait pas le moine. L’auteur nous invite à emprunter des chemins de réflexions de plus en plus troublants, à sortir des sentiers battus de la morale chrétienne. En interrogeant le fonctionnement des différents pouvoirs, le roman met en exergue les préjugés coriaces d’une société contemporaine qui veut tendre vers une certaine normalité. » Jonathan Capdevielle

Photo © Pierre Grosbois

Réservations 02 38 62 15 55 / cdn@cdn-orleans.com


 

Adresse :

CDNO Boulevard Pierre Ségelle 45000 ORLÉANS

Dates :

Du mercredi 06 décembre 2017 au jeudi 07 décembre 2017

mercredi 20 h 30 / jeudi 19 h 30

Tarif :

de 7 à 20 euros

Renseignements complémentaires :

0238621555
http://www.cdn-orleans.com/







Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail