Chœurs en hiver, les rencontres de la Voix

Samedi 4 et dimanche 5 mars

En prélude au festival, CEPRAVOI, partenaire du festival, propose un stage de chant au conservatoire d’Olivet «The english choral tradition» Avec Joël Suhubiette et Anne Magouët. De la Renaissance au XXe siècle, du sacré au profane, de Thomas Tallis à Benjamin Britten en passant par Henry Purcell ou Edward Elgar, Joël Suhubiette, chef de l’Ensemble Jacques Moderne à Tours et du Chœur de chambre les éléments à Toulouse et avec la complicité de la soprano franco-anglaise Anne Magouët, propose un moment de travail et de découverte de quelques joyaux du répertoire choral anglais.
Le répertoire (partitions et fichiers audio) sera envoyé à l’inscription, et sera à déchiffrer avant le stage.
Une audition publique de fin de stage permettra de présenter les pièces apprises durant le week-end. Public : Choristes de tous niveaux, en mesure d’apprendre les partitions avant le stage Plein tarif : 68 euros / Tarif réduit 1 : 51 euros / Tarif réduit 2 : 35 euros
Samedi de 14h à 18h et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Conservatoire d’Olivet Inscription en ligne

Jeudi 9 mars

L’ensemble Nuances
Élodie Calloud-Belcourt (soprano), Aline Elouard (flûte traversière), Carl-Line Liger-Borrel (violoncelle) et Florence Schleiss (harpe). Elles font découvrir ou redécouvrir au public le répertoire lyrique grâce à leurs arrangements originaux. De Gounod à Puccini, leur premier florilège musical illustre différentes facettes du romantisme européen en réunissant des extraits d’opéra de la seconde moitié du XIXe au début du XXe siècle.

À 20h30. Église Notre-Dame du Val. Entrée libre sans réservation

Terpsichore
Ensemble vocal mixte, composé de 3 chorales : Oliphonia d’Olivet, Les mots chantants d’Ouzouer le Marché et Syrinx de Nogent le Rotrou Formé en 2015, ce chœur compte jusqu’à 70 choristes.
Le répertoire de Terpsichore s’articule principalement autour d’œuvres classiques et sacrées. Pour ce concert d’ouverture des Chœurs en hiver ce grand chœur présentera des interprétations d’œuvres de Fauré, Rameau, Mozart, Offenbach.
Direction : Dominique Patrouilleau accompagné au piano par Yuliana Patrouilleau

À 21h15. Église Notre-Dame du Val. Entrée libre sans réservation

Vendredi 10 mars

Didon et Enée – Concert pédagogique – sessions scolaires

Dans le cadre de son projet d’établissement, le conservatoire propose aux écoles élémentaires d’Olivet de découvrir l’Opéra baroque à travers quelques extraits de l’œuvre d’Henry Purcell.
Avec Christophe Lizère (chant), Christian Chandellier (flûte), Florence Blatier (clavecin), Damien Colcomb (orgue), Laetitia Gillardot (violon), Catherine Ferro (fûte et traverso), Eliane Auvray (comédienne), Salim Nameh (chant) et Philippe Carriau (chant).

À 9h et 10h15. Centre culturel Yvremont

Ella Zacap – spectacle musical théâtralisé – chants du monde

Avec humour et malice, les cinq chanteuses et le guitariste du groupe Ella Zacap’ entraînent le public à la découverte de leur jardin où bruisse le chant de la terre.
Les sons de l’eau, des graines, des bambous et des calebasses répondent au battement de leurs peaux et de leurs
tambours, tandis que leurs voix s’unissent dans des polyphonies
subtiles jouant avec les sonorités des chants d’ici et d’ailleurs.
Avec Anita Farmine, Véronique Formont, Marie-Brigitte Madinier, Fanny Grange, Aurélie Carré (voix, percussions) et Florent Gateau (guitare, basse, percussions).

À 20h30. Église Notre-Dame du Val. Tarif : 10 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

Samedi 11 mars

Histoires Vraies de Julien Joubert

Rencontre pédagogique autour de la voix de l’enfant avec Julien Joubert et les chorales d’enfants du conservatoire d’Olivet et du conservatoire d’Orléans dirigées par Emilie Legroux et Stéphanie Couratier.

À 11h. Centre culturel Yvremont. Entrée libre sans réservation

“Les voix off ”

Nouveauté du festival Chœurs en hiver 2017
Les “Voix off” sont un espace d’expression libre dédié aux ensembles vocaux de l’agglomération orléanaise. Les chœurs participants présentent un programme libre de 30 min.

De 14h à 15h30. Bibliothèque, espace Desfriches.
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles

Le Concert des Dames

Créé en 1993, Le Concert des Dames rassemble douze chanteuses confirmées, accompagnées ou non d’instrumentistes et propose une interprétation de qualité, fruit d’un travail exigeant. Émotion et plaisir sont les maîtres-mots de leur désir de partage avec le public.
Régulièrement invité à de nombreux festivals en Europe, l’ensemble vocal féminin a fait résonné cathédrales, églises et abbayes sur des interprétations d’œuvres principalement issues du répertoire des musiques sacrées.
Le Concert des Dames enregistre un premier album en 2000, « Messe en l’Honneur de Jeanne d’Arc et Musiques sacrées à la Cathédrale d’Orléans de la Belle époque aux Années Folles ». et un second en 2007, « Messe à l’usage des Dames Religieuses » qui a reçu de nombreuses récompenses dont le Supersonic Award Pizzicato et quatre étoiles du Monde de la Musique.
Direction : Cécile Bodereau accompagnée par Damien Colcomb sur un programme composé d’œuvres de musiques ibériques et françaises du XVIIe siècle, avec des motets et pièces d’orgue de F. Correa de Arauxo, M. R. Coelho, S. Aguilera de Heredia, ainsi que M.A. Charpentier,
L.N. Clérambault, H. Dumont…

À 20h30. Église Saint-Martin. Tarif : 10 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

Dimanche 12 mars

Conférence en partenariat avec CEPRAVOI

Didon et Enée de H. Purcell : contextes et enjeux musicaux
Conférence menée par Graham O’Reilly, chef d’orchestre et de chœur, musicologue et chanteur.
En préambule à la présentation de Didon et Énée, cette conférence permettra de situer l’œuvre de Henry Purcell dans son contexte
historique, social et littéraire avant d’aborder son aspect musical.

À 14h. Conservatoire, salle F. Poulenc. Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles

Carte blanche au conservatoire d’Olivet :

Didon et Enée de H. Purcell
Ce programme autour de l’Opéra baroque de H. Purcell est réalisé en partenariat avec le département de musique ancienne du conservatoire de Fleury-les-Aubrais, la classe de chant de l’école de musique de Saint-Denis-en-Val et l’atelier de musique ancienne du conservatoire d’Olivet.
Avec Laëtitia Balestro-Gillardot (violon), Damien Colcomb (clavecin), Catherine Ferro (flûte et traverso), Jean-Michel Fumas (chant),
Jean-Charles Legrand (trombone) et Christophe Lizere (chant).

À 15h15. Centre culturel Yvremont. Entrée libre sans réservation

 

Adresse :

Divers lieux 45160 Olivet

Dates :

Du mardi 14 mars 2017 au mardi 21 mars 2017

 

Tarif :

Gratuit

Renseignements complémentaires :

http://www.olivet.fr/actualites/culture/ch-urs-hiver-458.html?article=2703