Conférence de Claire Giraud-Labalte

A travers les siècles, de nombreux voyageurs ont descendu ou remonté la Loire, longé les rives du fleuve, à pied, à cheval ou en voiture. Certains d’entre eux, artistes renommés ou simples amateurs, ont laissé des témoignages écrits ou figurés de leur passage qui sont parvenus jusqu’à nous. Ces mots et ces images traduisent des impressions, manifestent un regard particulier sur la vallée de la Loire et ses rives, les habitants, leurs activités et leurs aménagements.
Ils véhiculent une perception du paysage, celle de l’artiste, de l’agronome, de l’étranger, ou bien du riverain qui retrouve son fleuve après s’en être éloigné. Le paysage évolue, tel lieu nous parle et notre propre regard change, nourri par ces représentations. Notre attention se portera plus particulièrement sur le Val de Loire, reconnu patrimoine mondial en 2000 et sur une série d’images de ce territoire avant l’arrivée du train et des ponts suspendus.

Claire Giraud-Labalte est historienne de l’art, présidente de « Territoires imaginaires », et déléguée au patrimoine du réseau culturel européen ENCATC. Elle a effectué une partie de sa carrière comme maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest. Et elle est membre du bureau du Pôle Patrimoine en Pays de la Loire. Elle participe également à plusieurs groupes de travail pour l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Spécialiste du patrimoine et des voyageurs au XIXe-XXe siècles, elle a réalisé de nombreuses études sur les Pays de la Loire et participé à des projets internationaux.


Adresse :

Jardin François Ier, 37000 Tours

Date :

Le jeudi 06 décembre 2018

18h30

Tarif :

tarif conférence 4€

Renseignements complémentaires :

https://www.cccod.fr/agenda/conference-de-claire-giraud-labalte/