Conférence débat: “Peut-on perdre sa vie à la gagner?”

Notre rapport au travail est aujourd’hui paradoxal : souffrance pour certains, fardeau écrasant pour d’autres, sésame inaccessible pour un trop grand nombre ; il est en même temps recherché car vécu comme nécessité économique, clé de l’intégration sociale et de la réalisation de soi. Comment expliquer cette contradiction ? Le travail n’est-il pas d’abord une idéologie qui par sa centralité contamine tous nos désirs et aspirations ? Peut-on échapper à cette quête perpétuelle de la performance et de la rentabilité ? Peut-on, d’un mot, travailler moins et espérer vivre mieux ?

Les regards croisés d’un philosophe et d’un économiste nous aideront à y voir plus clair sur ce sujet d’actualité. Guy Démarest est agrégé de Sciences économiques et sociales, chargé de cours à l’Université d’Orléans et co-auteur de « Stop au chomage et à la régression sociale » (octobre 2016, éditions de l’Atelier). Nicolas Desré est agrégé de Philosophie, professeur au Lycée Jean Zay, chargé de cours à l’IFSI d’Orléans et responsable du pôle philosophie du DAEU des Universités d’Orléans et de Paris Sud et Paris 13.


 

Adresse :

Maison des Lycéens du Lycée Jean Zay ( entrée par la rue de l’église Saint Vincent )

Date :

Le mardi 14 novembre 2017

Début à 18h30 Fin du débat vers 20h30 Pot offert par l’association ensuite

Tarif :

Participation aux frais: – 4 euros tarif normal – 2 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi – gratuit pour les lycéens

Renseignements complémentaires :

06 68 34 9
Page Facebook de Philomania: https://www.facebook.com/Philomania-303234166543512/







Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail