Exposition « Germaine Tillion et l’Algérie »

L’entrée au Panthéon de Germaine Tillion en 2015 accompagnée de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Jean Zay a associé dans la reconnaissance de la Nation, quatre personnalités de la résistance au nazisme et à la collaboration de l’état français. Mais la vie et l’action de Germaine Tillion l’ont conduite à d’autres engagements scientifiques, culturels et politiques notamment autour de l’Algérie qu’elle avait découverte dès les années trente en tant qu’ethnographe, mais où elle reviendra dans les années cinquante confrontée à la montée des périls des prémices d’une guerre qui mettra longtemps à dire son nom.

Cette vie pour le moins mouvementée avait laissé de coté un précieux témoignage photographique sur la région algérienne des Aurès des années trente, dont Christian Phéline a tiré un livre et une exposition de trente six tirages grand format donnant une vision de cette Algérie oubliée, que l’association Germaine Tillion diffuse en France.

La venue de cette exposition à Orléans nous semble l’occasion de porter un regard sur la présence de Germaine Tillion en Algérie et de son action originale dans le conflit avec la France, action menée dans le respect de ses convictions de résistante et d’humaniste. C’est pourquoi nous nous proposons d’organiser trois conférences thématiques autour de cette présence algérienne de Germaine Tillion, souvent méconnue.


Adresse :

Médiathèque d’Orléans – Place Gambetta – 45000 Orléans

Dates :

Du vendredi 01 mars 2019 au vendredi 29 mars 2019

Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h-18h
Jeudi : 13h-20h

Tarif :

Gratuit

Renseignements complémentaires :

0238684545
https://mediatheques.orleans-metropole.fr/accueil