FRANTA – “D’homme à hommes”

Exposition organisée par le conseil départemental d’Indre-et-Loire en partenariat avec la Galerie Capazza Franta est une figure majeure de l’expressionnisme.

Son oeuvre est présente dans les collections de plus de 40 musées dans le monde, un musée lui est entièrement dédié dans sa ville natale de Třebíč, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en république tchèque. Il fait sans conteste partie des grands de ce siècle. « La condition humaine est le “tourment majeur de Franta”, selon l’expression de Thomas M. Messer, directeur du musée Guggenheim de New York, aussi bien dans les toiles des années 60, marquées par l’obsession du broyage de l’être dans les rouages de l’organisation technicienne, que dans les oeuvres des années 80-90, suscitées par la rencontre de l’artiste avec l’Afrique noire.

Le peuple Massaï en particulier, lui a inspiré de très belles variations sur le thème de la présence du corps dans la peinture, sans que soit écartée pour autant une inquiétude latente ». Larousse Universel


 

Adresse :

Prieuré Saint-Cosme, Rue Ronsard, 37520 LA RICHE

Dates :

Du samedi 02 juin 2018 au dimanche 16 septembre 2018

2 juin – 31 août : 10h – 19h 1 septembre – 16 septembre : 10h – 18h

Tarif :

Tarif plein : 6€ Tarif réduit : 5€

Renseignements complémentaires :

 


Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail