Jean Baptiste Perronneau: portraitiste de génie dans l’Europe des Lumières

Depuis 1860, le musée des Beaux-Arts d’Orléans, parallèlement aux dons et legs dont il a bénéficié, n’a cessé d’acquérirdes œuvres de Perronneau, jusqu’à l’achat en juin 2016 d’un chef-d’œuvre du portrait au pastel, le Portrait d’Aignan-Thomas Desfriches, amateur d’art orléanais, ami du peintre et fondateur du musée des Beaux-Arts.

À la suite à cet achat d’exception, le musée rend hommage à Jean-Baptiste Perronneau, personnalité artistique singulière, exemplaire, exigeante et en lui consacrant sa première rétrospective. Soixante-dix portraits au pastel et à l’huile, provenant de collections publiques et privées, viennent enrichir l’ensemble de dix-huit portraits de cet artiste conservés au musée.

L’un des enjeux de l’exposition consiste à restituer l’œuvre de Perronneau dans son siècle, au moment du plus extraordinaire engouement pour le portrait au pastel jamais connu. Cet objet s’harmonise au mieux avec les intérieurs et reflète, avec l’image du modèle, son goût du brillant, de l’éclat et de l’apparente facilité.


 

Adresse :

Musée des Beaux Arts rue Fernand Rabier 45000 Orléans

Dates :

Du samedi 17 juin 2017 au dimanche 17 septembre 2017

Du mardi au samedi : 10h-18h Nocturne le vendredi jusqu’à 20h Le dimanche : 13h-18h

Tarif :

Collections permanentes et exposition temporaire : 6€ tarif réduit : 3€

Renseignements complémentaires :

0238792183
http://www.orleans-agglo.fr/330/le-musee-des-beaux-arts.htm







Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail