Les faiseurs de bateaux

Depuis mars 2017, le musée de la marine de Loire accueille, dans sa cour, un chantier de construction de bateau. Le bateau, construit par la Communauté des Mariniers de la ville, est un fûtreau traditionnel de Loire, de 10 m de long sur 2,5 m de large.

Ravi d’héberger ce chantier, le musée a voulu s’associer à cette aventure, en proposant au public une exposition sur le thème de la construction de bateaux.

Cette exposition se tiendra parallèlement au chantier et donnera au plus grand nombre l’occasion de découvrir les principes de la navigation sur les fleuves et les rivières, les techniques de construction, les différents métiers liés à cette activité (bûcherons, scieurs de longs, charpentiers…), les chantiers et les principaux types de bateaux…

Dans l’exposition, les visiteurs pourront également profiter des mises en scène et des animations multimédia. Ils pourront également utiliser les différentes « manipulations » qui jalonneront le parcours, comme l’assemblage d’une maquette de bateau. Les pratiques actuelles ne seront pas oubliées : des reportages vidéo et des témoignages donneront aux visiteurs un aperçu des modes de construction et des façons de naviguer sur la Loire au 21e siècle.


 

Adresse :

Musée de la marine de Loire Écuries du château 1, place Aristide Briand 45110 Châteauneuf-sur-Loire

Dates :

Du mardi 09 mai 2017 au dimanche 15 octobre 2017

tous les jours sauf le mardi du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h

Tarif :

3,50 Eur Tarif réduit : 2 Eur (scolaires, étudiants, familles nombreuses, chômeurs, groupe de plus de 10 personnes)

Renseignements complémentaires :

0238468446
http://www.musee-marinedeloire.fr/







Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail