L’intergénérationnel : une fraternité sans âge

Cette exposition voulue par la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) est le fruit des rencontres entre la photographe Karine S. Bouvatier et les personnes, âgées ou jeunes, qui font vivre chaque jour les liens intergénérationnels au sein des associations du réseau de la FEP. Elle vise à mettre en lumière ces relations informelles et s’attache à rendre compte de la nécessité et de la formidable opportunité d’entretenir ces liens, toujours fragiles et à réinventer.

Aujourd’hui, les changements liés à l’habitat, aux transports, au numérique, aux sollicitations toujours plus importantes, ont pour conséquence de distendre les liens avec nos aînés, les reléguant à des rôles moins centraux qui renforcent leur isolement. Pourtant, nous avons besoin les uns des autres ; pour savoir d’où nous venons et où nous allons ; pour redonner du sens.

En cela, l’intergénérationnel est une rencontre humaine vitale qui s’inscrit dans l’intérêt collectif. Cette rencontre nous permet de maintenir le lien avec les témoins de l’histoire, de valoriser la mémoire pour, à notre tour, passer le relais et transmettre. Elle permet le partage des compétences, la mise en relation des individus, et recrée ainsi les liens fraternels naturels. Ce sont ces liens que nous avons voulu partager, comme autant de moments de vie vécus au sein des établissements de la FEP.

Conçue et mise en scène par l’atelier GRIZOU, l’exposition mêle portraits photographiques et courtes histoires illustrées. Ce sont les récits de cette fraternité sans âge.

Elle est exposée à Orléans par le biais de l’Association des Amis de l’Orgue et du Temple (AOT).


Adresse :

Temple, 2 cloître Saint Pierre Empont, 45000 Orléans

Dates :

Du samedi 13 octobre 2018 au samedi 29 décembre 2018

Chaque samedi de 15h à 18h

Tarif :

Gratuit

Renseignements complémentaires :

0684339655
https://www.epudf-orleans.org/