Photographier contre l’oubli [1]

Quatre classes de lycées de Pithiviers (Loiret), Saint-Doulchard (Cher) et Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) – dépendant de l’Éducation Nationale – et de Beaune-la-Rolande (Loiret) – dépendant du Ministère de l’Agriculture – réunissent des élèves d’âges différents qui ont travaillé avec deux photographes, l’une allemande originaire de Halle (Land de Saxe-Anhalt), Nancy Janhs, et l’autre français vivant à Orléans (Région Centre-Val de Loire), Christian Gattinoni.

Ils ont mené de septembre à décembre 2018, un workshop pour réfléchir sur « le rôle de l’image, sa capacité à représenter l’histoire de la Shoah dans un objectif d’une mémoire citoyenne d’aujourd’hui ».
Une exposition d’une cinquantaine de travaux réalisés par les élèves sur les sites des anciens camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande et au Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans montre leurs regards critiques et novateurs sur cette situation historique. Ils répondent à l’engagement pédagogique de leurs enseignants avec une grande disponibilité et une véritable ouverture d’esprit.
Cette exposition d’images fortes et impliquées apparaît d’autant plus importante de nos jours qu’on constate le retour des populismes dans les esprits et au pouvoir.

Inauguration de l’exposition le dimanche 27 janvier 2019 à 14h30 au Cercil

Cette exposition est présentée simultanément au Lycée Duhamel du Monceau à Pithiviers (inauguration le lundi 28 janvier à 11h) et durant le séminaire national des lieux de mémoire de la Shoah au Mémorial de Drancy.


Adresse :

Cercil Musée Mémorial 45 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans

Dates :

Du mardi 15 janvier 2019 au dimanche 03 mars 2019

Du lundi au vendredi : 10h-12h30 et 14h-17h30

Mardi : nocturne jusqu’à 20h

Dimanche : 14h-18h

Fermé le samedi

Tarif :

Tarifs : 4€

prix réduit 2€

gratuité pour les moins de 18 ans

Renseignements complémentaires :

0238420391
www.cercil.fr