Rendez-vous philosophiques d’Orléans-Tours « Etranges étrangers »

La Médiathèque accueille les Rendez-vous philosophiques d’Orléans-Tours « Etranges étrangers ».

Matinée :
Culture et barbarie avec Fulcran TEISSERENC, professeur de philosophie et auteur de plusieurs ouvrages sur la culture grecque antique, Isabel DEJARDIN, professeure de classes préparatoires littéraires et auteure de Visages antiques de la Barbarie.

A partir de 14h :
Exotisme, colonialisme et post-colonialisme avec Stéphane ARTHUR, professeur de culture générale et auteur de plusieurs livres sur le romantisme, et Patrice BRETAUDIERE, professeur de philosophie et chargé de cours à l’Université de Tours.

A partir de 16h :
Qu’est-ce que l’identité culturelle ? avec Juliette GRANGE, professeure des universités à Tours, et Face aux altérités : le défi de la non-violence avec Jean-Marie MULLER, auteur de nombreux ouvrages de référence.

Pour en savoir plus:
Matinée : Culture et barbarie avec Fulcran TEISSERENC, professeur de philosophie en CPGE et auteur de plusieurs ouvrages sur la culture grecque antique « Que faire des barbares ? Une lecture de Platon et d’Aristote»;
Isabel DEJARDIN, professeure de classes préparatoires littéraires et auteure de Visages antiques de la Barbarie, Ed. Bouchène, 2010, « Le barbare, ou l’histoire d’une élaboration conceptuelle dans l’hellénisme antique »
A partir de 14h Exotisme, colonialisme et post-colonialisme, Stéphane ARTHUR, professeur de culture générale et auteur de plusieurs sur le romantisme, « Culture de l’autre, culture de soi : ou aliénation et libération dans Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire » ; Patrice BRETAUDIERE, professeur de philosophie et chargé de cours à l’université de Tours, « L’exotisme dans l’anthropologie post-évolutionniste. Critiques croisées d’une violence symbolique insidieuse (Balandier, Bourdieu, Bensa) »
A partir de 16 h, Juliette GRANGE, Professeure des universités à Tours « Qu’est-ce que l’identité culturelle ? » ; Jean-Marie MULLER, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la non-violence, « Face aux altérités : le défi de la non-violence »
 


 

Adresse :

Auditorium Marcel Reggui rue de Chanzy 45000 Orléans

Date :

Le samedi 25 mars 2017

10 h / 18 h

Tarif :

Gratuit

Renseignements complémentaires :

0238684545
http://www.bm-orleans.fr/


Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail