Ritual Reality, Elise Eeraerts

Dans la Grande halle des Tanneries, originellement dédiée à la transformation de la matière, le geste artistique trouve à se redéfinir pour en habiter la démesure, s’adosser à la mémoire du site réhabilité en centre d’art. Aux Tanneries, l’artiste Elise Eeraerts, qui travaille actuellement plus spécifiquement la céramique, a initié une nouvelle fabrication de modules en terre à partir des cuves de tannage. Elle y a trouvé un écho à ses récentes recherches sculpturales de formes en négatif, c’est-à-dire essentiellement déterminées par leurs contours.

En plongeant ses modules de céramique dans les cuves, elle innove ici, pour la première fois, une sculpture sans bords ; qui se confond avec son environnement et dont seul l’espace en creux est perceptible, formant un immense cratère. De ces modules imposants par leur volume, nous ne percevons donc plus qu’une seule dimension. Les seuils de visibilité de l’objet, notre façon de lui assigner une signification ou une fonction, sont toujours questionnés par Elise Eeraerts.

Aux Tanneries, les formes polyèdres qu’elle décline à différentes échelles ne sont pas appréciés de la même manière, selon qu’il prennent une taille monumentale ou plus petite, ou en creux. À travers la technique lente de cuisson et de modelage qu’elle privilégie actuellement, Elise Eeraerts interroge également ce qu’il reste de pratiques ancestrales, primitives ou vernaculaires et de leurs économies de production. Nécessairement intuitif et empirique, ce type de fabrication a quasiment disparu, dans une société de production où la fabrication d’édifices et d’objets se standardise pour répondre aux impératifs d’efficacité de la commande.

En articulant étroitement les constructions humaines et la nature, Elise Eeraerts confronte, redéfinit et réinvente une pratique artistique de sculpture. Par delà l’attention portée à leur fabrication, c’est aussi à l’universalité des formes qu’elle s’intéresse, susceptibles d’être communément partagés.


 

Adresse :

234 rue des Ponts 45200 Amilly

Dates :

Du samedi 07 juillet 2018 au dimanche 02 septembre 2018

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h

Tarif :

Gratuit

Renseignements complémentaires :

02 38 85 28 50
http://www.lestanneries.fr/


Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail