Semaine de la langue française et de la francophonie

Musique, spectacle, lecture, expo, conférence… Retrouvez le programme complet de cette édition 2017.

Samedi 18 mars de 10h à 12h

Samedi de lire

À la découverte de l’œuvre de Driss Chraïbi, un grand écrivain marocain (1926-2007), qui fut révélé par son roman Passé simple (1954), un roman qui a fait entrer la littérature marocaine dans la modernité. Avec Sheena et Tarik Chraïbi. Médiation par Mme Tessier de l’association Diwan-Centre.

à 15h Heure musicale* :

Redouane Zaaraoui (oud)

L’oud est un instrument musical arabe, apparanté au luth, classé dans la catégorie des instruments à cordes.

Du mardi 21 mars au 8 avril

Exposition de l’artiste peintre Berhmani Salah

Installé en France depuis 1982, ce pastelliste marocain à la sensibilité exacerbée travaille son expression picturale et multiplie les expositions personnelles ou collectives. Il a suivi les cours de l’École Supérieure des Beaux Arts de Paris et a fréquenté l’atelier de dessin d’ISCAN.
Lorsque le crayon de Salah Berhmani vibre aux élancés des fantasias, les scènes resplendissent de réalité dans une atmosphère presque féerique. Les thèmes sont largement étudiés par un trait sûr et appliqué, l’émotion est là ! http://berhmani.pastelliste.free.fr

Mardi 21 mars à 14h30
Microphone francophone
Lancement par le québécois Martin Ferron autour de l’émission Microphone francophone (diffusée depuis 6 ans dans 12 pays de la francophonie – 1 500 000 auditeurs). Tout au long de la semaine francophone, écoute d’une sélection de ces capsules radios originales, dynamiques et positives. Au programme : docu-radios, découvertes musicales, entrevues, musiques et montages sonores originaux… par un réseau de 15 chroniqueurs situés partout en francophonie.

Mercredi 22 mars à 15h et 18h30

Halima Hamdane, conteuse*

Kan ya ma kan… Formulette magique qui rassemblait tous les enfants de la maison autour de la grand-mère. J’ai gardé ces trésors et toutes les émotions qu’ils éveillaient en moi dans la mémoire de mon cœur… Ma grand-mère n’a pas consigné ses histoires, elle ne savait ni lire ni écrire. J’ai gardé en mémoire, et dans mon cœur ces trésors et toutes les émotions qu’ils éveillèrent en moi.
Aujourd’hui, je raconte pour perpétuer la tradition, et invite le public à un voyage où les mots se métissent pour nous enchanter et nous faire rêver.
Halima Hamdane nous propose de réveiller nos sens avec contes et douceurs pour notre plus grand plaisir !
Atelier contes gourmands : atelier de préparation culinaire, à partir de 7 ans avec un accompagnateur.
Mahboul le Sage : conte pour tous à partir de 5 ans. « Il s’appelait Hassane mais tout le monde l’appelait Mahboul, le simplet, l’idiot du village. Mahboul disait toujours oui jamais non…»

Jeudi 23 mars à 18h30

Projection vidéo / échange*

Projection du documentaire Nuba d’or et de lumière, en présence de la réalisatrice Izza Génini.Ce film retrace l’histoire de la musique arabo-andalouse, dont la nûba serait la symphonie. Cette projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice.

Vendredi 24 mars à 17h

La dictée francophone

Une dictée (niveau adultes) proposée par l’Amicale franco-québécoise Orléans-Sud, pour le plaisir de célébrer la richesse et la diversité de la langue française. À vos stylos !

Vendredi 24 mars à partir de 19h

Cabaret francophone*

Soirée conviviale, riche en mots et en découvertes avec Hassan (humour), Marcel Goudeau (slam)… et vous ! Verre offert.

Samedi 25 mars de 10h à 11h

Conférence d’Alfred Gilder

« Les mots arabes dans la langue française… Et les mots français dans la langue arabe »
Fidèle à son habitude, Alfred Gilder poursuit sa balade joyeuse dans le riche vocabulaire français. Il nous en conte l’histoire et en extrait la substantifique moelle. Celle qu’on ne trouve pas forcément dans les dictionnaires.
Lexicologue reconnu, Alfred Gilder a écrit une dizaine d’ouvrages sur les curiosités de la langue française, notamment Le français administratif, Anthologie des jeux avec les mots, Le Petit Dico franglais-français, 500 mots rigolos et Le Bêtisier de la République.
Un petit-déjeuner accompagnera ce moment convivial.

Samedi 25 mars de 11h à 12h

Proclamation des résultats du concours d’écriture… « Sur la toile »
Avec les ateliers d’écriture de Parole et Écrit.
Les textes primés seront lus par les Comédiens d’Olivet.
Deux catégories : 10-16 ans et 17 ans et plus.

Samedi 25 mars à 15h

Hassan fait son one man show*

Avec ce nouveau spectacle ” Je vous laisse ma carte “, Hassan se penche et s’épanche sur son parcours professionnel, il pioche dans sa carrière pour en extraire des pépites d’humour où les jeux de mots se ramassent à la pelle. Une galerie de portraits fantaisistes qui se succèdent tels des wagons dans une mine d’or…
Un spectacle de première classe !
http://www.hassan-humoriste.com

Et pendant toute la semaine !

Jeux autour des dix mots : de nombreux jeux de lettres mélangées, d’anagrammes, de mots combinés, mots croisés… autour des dix mots seront installés dans différents espaces de la bibliothèque.

*Ce programme est proposé par la bibliothèque d’Olivet en partenariat avec le Consulat Général du Royaume du Maroc à Orléans.


 

Adresse :

Bibliothèque / espace Desfriches : 365 rue du Général de Gaulle –  45160 Olivet

Dates :

Du samedi 18 mars 2017 au samedi 25 mars 2017

Voir le programme

Tarif :

Gratuit

Renseignements complémentaires :

02 38 25 06 16
http://www.olivet.fr/actualites/bibliotheque/semaine-la-langue-francaise-de-francophonie-461.html?article=2713