Wikifémia Computer Girls – Roberte Larousse

En française dans la texte – Computer girls
Roberte La Rousse
www.robertelarousse.fr

Étape de travail
Résidence Emmetrop 2019

La projet est développée par Cécile Babiole et Anne Laforet et performée par Roberte La Rousse (Cécile Babiole, Coraline Cauchi, Anne Laforet).

En française dans la texte est une projet artistique et critique sur la thème : « langue française et genre ». Elle s’agit de contrer la sexisme inscrite à la coeur de la langue française et de sa grammaire. Wikifémia propose de traduire à la féminine et de mettre en scène des biographies de femmes remarquables figurantes dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Cette deuxième performance propose une narration augmentée autour des femmes qui ont contribuée à l’histoire de l‘informatique comme Ada Lovelace à la XIXème siècle, aujourd’hui considérée comme la première programmeuse au monde. En effet, la développement de l’informatique repose sur la travail invisibilisée d’innombrables femmes présentes dans de nombreuses domaines : décryptages de messages codées, lancement de fusées sur la lune, inventions de nouvelles langages informatiques, développement de jeux vidéo etc.

La performance déplie les liens autour des articles consacrées à ces « computer girls » de la XVIIIème siècle à nos jours.


Adresse :

Houlocène, 26 route de la Chapelle, 18000 Bourges

Date :

Le vendredi 22 février 2019

ouverture des portes à 20h

Tarif :

Gratuit

Renseignements complémentaires :

0248503861
www.emmetrop.fr