
François Hollande passe les troupes en revue en compagnie de Jean-Yves le Drian le ministre de la Défense, et Kader Arif le ministre des Anciens combattants.
François Hollande est une bête de scène. De scène politique. C’est en rock star qu’il a bouclé sa visite aux armées mercredi à Olivet. Le Président de la République avait choisi mercredi le 12 ème régiment de cuirassiers d’Olivet pour adresser ses vœux à toute l’armée française.
Un train de sénateur: 55 minutes pour traverser le hangar!
Après avoir admiré et visité les chars Leclerc, des petites merveilles de technologie guerrière qui roulent à 90 km/h et tirent à 50 sur des cibles mouvantes, c’est à un train de sénateur que le président de la République a parcouru les quelques dizaines de mètres entre le podium et la sortie du grand hangar.
Même le sénateur du Loiret, Jean-Pierre Sueur qui est pourtant un champion dans cette discipline du serrage de pinces, en est resté bouché bée. A tel point qu’il a claqué la bise au Président à son départ.
En 55 minutes pas moins, François Hollande, pour son baptême du feu au sein des militaires, a serré des centaines de main et posé pour au moins autant de photos.
La grosse artillerie
Un incroyable bain de foule kaki, son premier. Avec à chaque fois un mot à chacune, à chacun, quelques questions, une véritable écoute.
Le Président a vraiment sorti à Orléans la grosse artillerie pour séduire le militaire.
Ces Corréziens quels talents ! Jacques Chirac n’était pas loin dans cette démonstration dans laquelle François Hollande excelle. Le téléphone portable est un instrument qui est en train de changer la vie des vedettes. « A ce train là il va falloir que je prenne un jour de permission » a plaisanté le Président tandis qu’autour de lui, la mêlée, d’officiers sous-officiers, homme et femmes du rang, gendarmes, se pressaient s’apostrophaient, verre de champagne en main.
23.000 euros, 28 000, plusieurs chiffres sur le coût de ce buffet offert aux 1.500 militaires présents venus de toute la région, ont circulé. Au bout du compte c’est l’Elysée qui a régalé. Alors…
Un évanouissement
Lors des concerts de rock star les filles s’évanouissent. Sur le podium où François Hollande prononçait son discours, devant une brochette de gradés, une jeune militaire, livide, est tombée dans les pommes. Bien rattrapée en arrêt de volée par un militaire de la salle.
Avait-elle succombé à l’ennui au terme d’une demi-heure de panorama militaire brossé par le Président chef des armées qui a été cornaqué sur zone par le colonel Damien Wallaert, le commandant du 12 ème RC d’Olivet? Contrairement au feu qu’ils savent prodiguer, les applaudissements des militaires des trois armes principalement de la place d’Orléans, n’ont pas été très nourris.
En revanche la Marseillaise, fut l’occasion pour la grande muette de prouver qu’elle sait donner de la voix. Il y avait du chœur de l’Armée Rouge dans cette chorale des tricolores.
Autre chose que les footeux! Dopé à ce patriotisme en uniforme, ne restait plus à François Hollande qu’à commencer son show.
Christian Bidault
——————————————————————-
le Mali et les défis majeurs qui attendent la Défense
A l’heure où au Mali avait lieu des premiers échanges de tirs entre l’armée malienne et les rebelles islamistes du nord, François Hollande rappelait que le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté à l’unanimité une résolution autorisant, “pour une durée initiale d’une année”, le déploiement d’une mission internationale sous conduite africaine, dans le but de chasser les islamistes armés qui occupent le nord du pays. La France et l’Union européenne participeront “à la formation des forces armées, celle du Mali et celle des Africains, par rapport à l’opération qu’eux seuls peuvent décider“, a-t-il souligné.
Ces premières escarmouches vont-elles accélérer l’engagement de l’armée française, même pour des misions de soutien? En tout état de cause les matériels inspectés hier par le Président, en particulier les chars Leclerc, les fleurons de notre armée de terre (huit millions l’unité, 1.500 chevaux et un parc de 18 engins à Olivet, une des quatre bases françaises a en disposer) ne seront pas projetés sur ce théâtre d’opération.
En revanche le premier char que François Hollande a visité à Olivet, le “Paris 1944” a “fait” le Kosovo et l’Afghanistan.
A quelques semaines de la publication du Livre blanc qui doit définir les nouvelles orientations stratégiques de la France pour les 10 à 15 ans à venir, le chef de l’Etat et chef des armées, a rappelé qu’il a tenu sa promesse de ramener avant fin 2012 les forces combattantes françaises d’Afghanistan.
Une mission s’achève, mais d’autres “défis majeurs” attendent la défense, a-t-il poursuivi: “le terrorisme, cette forme de barbarie qui a déclaré la guerre à toutes les civilisations, a pris racine au Sahel et dans le nord du Mali...”.
Parmi les autres menaces auxquelles la France est confrontée, le chef de l’Etat a mentionné “la prolifération nucléaire” ou encore les attaques informatiques qui obligent “à réinventer la façon dont nous concevons notre défense et notre sécurité”.
Il a réaffirmé la volonté de la France de jouer tout son rôle au sein de l’Otan, tout en renforçant ses efforts en faveur de l’Europe de la défense.
Des objectifs plus réalistes que …Sarkozy
Le chef de l’Etat a par ailleurs évoqué la Loi de programmation militaire (LPM) “qui sera discutée au Parlement cet été“. Il a souhaité une LPM avec “des objectifs plus réalistes” que ceux de la loi précédente de 2008, adoptée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, mais qu’il conviendra cette fois d’atteindre.
François Hollande a notamment rappelé que la loi réaffirmera le maintien de la stratégie de dissuasion nucléaire française dans ses deux composantes, sous-marine et aéroportée.
Rappelant que le budget de la défense à été maintenu pour 2013 à son niveau de 2012, autour de 32 milliards d’euros, il a réaffirmé que la défense participerait à l’effort de redressement des comptes publics au même niveau que les autres ministères, mais ne sera pas “une variable d’ajustement” du budget de l’Etat.
Les louvoiements de Louvois
Le président s’est par ailleurs réjoui que des procédures exceptionnelles aient été mises en place pour régler les graves erreurs de paiement des soldes des militaires accumulées depuis plus d’un an. Il a réclamé à ce sujet “une évaluation précise” des défaillances du système Louvois, le logiciel à l’origine des dysfonctionnements. C’est à cette occasion qui s’est offert son seul trait d’humour raillant “ce nom de Louvois…comme louvoyer”.
S’exprimant devant des unités des trois armes, il a voulu rassurer les militaires inquiets des réformes et des choix attendus dans les prochains mois. “J‘entends, je lis parfois, les messages de vos chefs d’état-major”, “je connais les tensions qui peuvent résulter de vos exaspérations”.