Orléans: un proche de Serge Grouard nommé au groupe La Montagne, propriétaire de La Rep

19 fév 2013 | Catégorie: Mag'cité
  • Email
  • Print

bessonL’information est puisée à bonne source, elle était en page 69 de l’édition de samedi dernier de la République du Centre: Gérard Besson, conseiller municipal d’Orléans, un proche de Serge Grouard, vient d’entrer au conseil d’administration de la fondation Varenne à Clermont-Ferrand. Or, la fondation Varenne, est l’actionnaire de référence (principal) du groupe Centre-France la Montagne. Lequel édite depuis 2010, date de son rachat, la République du Centre à Orléans. De là à imaginer, comme certains esprits tortueux et chagrins, que la direction de la Rep ne sera pas tout à fait défavorable à Serge Grouard lors de la campagne municipale pour 2014 qui s’annonce…

Ancien recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et ancien président de l’université d’Orléans (2002-2004), Gérard Besson a remplacé jeudi dernier à Paris un administrateur démissionnaire « pour raisons de santé » dans le 3ème collège de la Fondation. Le conseiller municipal d’Orléans entre par la grande porte dans le groupe puisqu’il est devenu le trésorier du bureau de la Fondation, dont la secrétaire générale est Mme Edith Caillard, la présidente du groupe la Montagne Centre-France depuis le décès de son mari, Jean-Pierre Caillard. Le président de la fondation Varenne est Daniel Pouzadoux.

Dans le même conseil d’administration de la Fondation Varenne, on trouve par ailleurs Jacques Saint-Cricq, ancien patron de la Nouvelle République du Centre-ouest dont le fils Olivier lui a succédé à la tête de la NRCO,  François D’orcival, l’ancien journaliste et rédacteur en chef de « Valeurs actuelles », un hebdomadaire très marqué à droite et Daniel Canepa, l’ancien préfet d’île-de-France qui s’est plaint publiquement de la « brutalité » de son limogeage par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, selon lui pour « reprendre en main le dossier du Grand Paris ».

Ch.B

 

Tags: , , , , ,
  1. Patrick dit :

    Daniel Canepa a été secrétaire général de la Préfecture à Orléans.

  2. minijack dit :

    Les grandes manoeuvres ont commencé. On est quand même très loin du rachat du Groupe Hersant par Tapie…

  3. M.Gd dit :

    Je ne suis pas convaincu. Certains n’ont pas attendu ce genre de nomination (qui plus est à Clermont-Ferrand) pour s’assurer la clémence du pouvoir local orléanais.

    Par ailleurs, je n’imagine pas un seul instant le trésorier du bureau de la fondation décrocher son téléphone pour exiger un papier complaisant pour le pouvoir en place à Orléans. Pas besoin, mais alors pas besoin du tout…

  4. Fansolo dit :

    « De là à imaginer, comme certains esprits tortueux et chagrins, que la direction de la Rep ne sera pas tout à fait défavorable à Serge Grouard lors de la campagne municipale pour 2014 qui s’annonce… »
    Je ne vois vraiment pas ce qui peut vous faire écrire pareilles élucubrations : il n’y a pas plus neutre et impartial que ce grand quotidien local.

Laisser un commentaire