Rendez-vous de l’histoire de Blois: la guerre en 2013!

23 oct 2012 | Catégorie: Mag'breves
  • Email
  • Print

La 16ème édition des « Rendez-vous de l’histoire » de Blois, en octobre 2013, se penchera sur le thème de « la guerre », a annoncé dimanche le directeur du festival, Francis Chevrier.

« C’est un grand sujet d’histoire. Il permettra de commencer à évoquer la commémoration de la guerre 14-18 et il y a aussi fort à parier que ce sera malheureusement encore un sujet d’actualité« , a précisé Francis Chevrier, à l’issue de la conférence de clôture de la 15e édition du festival, qui s’est tenue à Blois du 18 au 21 octobre.

Quelque 27.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette édition consacrée aux paysans, au cours de laquelle plus de 300 débats et conférences ont été organisées, souvent à guichets fermés, et où 150 éditeurs et 200 auteurs étaient présents, tout comme de nombreuses personnalités.

Une cinquantaine de films ont été présentés dont « Le capital » de Constanti

Une cinquantaine de films ont été présentés dont « Le capital » de Constantin Costa-Gavras – l’histoire de l’ascension d’un valet de banque dans le monde féroce du capital – qui sortira le 14 novembre.

  1. Simlef dit :

    Ceci a l’air très intéressant.

    En plus, il y aura à priori, Gérard Chaliand, spécialiste d ela guérilla et du terrorisme et Yannn le Bohec, expert de l’armée romaine.

    La moins bonne nouvelle, c’est que comme souvent en France, les thèmes toucheront essentiellement l’ « histoire sociale de la guerre ».

    D’ailleurs, je crois que les mots « stratégie », « tactique », « opératique », « armement », sont absents de +90% des communications et des interventions.

Laisser un commentaire