Serge Grouard 55ème maire d’Orléans

Le vainqueur du 28 juin a été officiellement installé samedi en même temps que son équipe d’où émerge Florent Montillot élu 1er maire-adjoint et plusieurs anciens de la précédente municipalité. Les premières décisions du plan de relance municipal seront prises dès lundi et lors du conseil municipal convoqué le 16 juillet. L’opposition a affiché ses premières divisions.

Les 55 élus du conseil municipal d’Orléans

Confortablement élu le 28 juin Serge Grouard a été porté samedi matin au fauteuil de maire où il a été élu par les 39 membres de son équipe. Sur les bancs opposés Jean-Philippe Grand a recueilli les 9 voix de son groupe alors que l’autre opposition, celle du soutien à Olivier Carré a choisi le vote blanc et l’abstention.

Après avoir revêtu l’écharpe de maire remise par le doyen de l’assemblée Jean-Paul Imbault, Serge Grouard a prononcé son premier discours de cette nouvelle mandature, mais pour la quatrième fois depuis 2001 puisque Serge Grouard restera dans l’histoire d’Orléans comme le seul maire élu à quatre reprises. « Je crois a-t-il déclaré que les Orléanais, dimanche dernier, m’ont assuré de leur mémoire et m’ont ouvert leur cœur. Ils m’ont témoigné leur fidélité et leur confiance, (…) Mes chers Orléanais, vos marques d’affection que j’ai perçues et reçues tout au long de cette longue campagne m’ont touché bien plus que l’apparence ne le laisse supposer.

Le doyen Jean-Paul Imbault remet l’écharpe à Serge Grouard

Ce lien, (…) est notre bien commun, et le socle indestructible de mon engagement à votre service. Peut-être est-il à ce point envié qu’il engendre aussi chez quelques rares personnes une telle détestation à mon égard que je ne comprends pas mais que je constate ».

Une opposition constructive

Sans citer une seule fois Olivier Carré, ex-maire et ex-ami Serge Grouard « ne souhaite pas s’attarder sur la dureté inouïe de cette campagne, sur l’indignité de certains propos et la violence de nombreuses attaques ad hominem. Le débat démocratique peut y perdre son âme et certains leur dignité».  Après la campagne, place à l’action : « dès lundi, nous allons engager les premières mesures de notre plan d’urgence : pour les commerçants, les restaurateurs ; pour renforcer l’attractivité du centre-ville ; une cellule de soutien aux professionnels en difficulté va être mise en place et le budget du CCAS augmenté. Il faut agir vite …. Mes chers Orléanais, je vous ai écoutés. Je sais vos attentes. Elles sont nombreuses. Nous allons y répondre. (…). Le travail commence dès lundi »

Jean-Philippe Grand de son côté à la tête d’une opposition « constructive et force de propositions » fait une proposition à Serge Grouard, qui s’empresse de l’accepter : l’organisation « d’assises de la transition et de la résilience ». De même Serge Grouard répondra favorablement au souhait de Baptiste Chapuis de rédiger et d’adopter « une charte de l’élu orléanais ».

L’autre opposition, celle issue de la liste défaite d’Olivier Carré affichera ses premières divergences avec la constitution de deux groupes politiques, l’un de droite conduit par Olivier Geffroy et Muriel Sauvegrain, l’autre « progressiste » par Stéphanie Rist et Jihan Chelly.

Fête privée au Campo Santo

Les deux hommes-clefs de la ville : Michel Martin et Florent Montillot

Place ensuite à l’élection de l’exécutif de la ville, pléthorique avec 21 adjoints et nombre de conseillers municipaux délégués. On y retrouve à la seconde place l’homme indispensable Florent Montillot qui suivra les grands engagements du maire en matière de santé et de sécurité. Mais on retrouve également dans cet exécutif nombre d’élus de l’ancienne municipalité : Michel Martin aux finances, Béatrice Barruel, Florence Carré ou Charles-Éric Lemaignen.

En dehors du vote d’une prime exceptionnelle aux agents municipaux cette séance d’installation a renvoyé au prochain conseil du 17 juillet les premières décisions et orientations notamment en matière de finances et d’urbanisme.

En attendant la majorité est allé célébrer sa victoire avec une fête privée organisée au Campo Santo.

J.-J.T.

Recours et signalement

Cette élection municipale sera totalement purgée quand plusieurs questions juridiques seront tranchées. C’est vrai notamment avec le signalement que vient d’effectuer au parquet d’Orléans et à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) Tahar Ben Chaabane sur l’affaire des masques achetés par l’Association des maires du Loiret susceptibles d’alimenter la campagne de Serge Grouard.

Un autre recours a été déposé mais cette fois par François Lagarde, ancien conseiller municipal proche de Serge Grouard. Il reproche à Olivier Carré d’avoir utilisé les moyens de la ville pour battre campagne. Beaucoup voient dans ce recours téléguidé une vengeance du duo Grouard-Montillot.

 

 

 

 

 

L’exécutif de la ville

 

-Maire d’Orléans : Serge GROUARD

-Pascal TEBIBEL, conseiller municipal délégué auprès du Maire chargé de l’Attractivité, de la Promotion du territoire et des Relations internationales

-Jean-Pierre GABELLE, conseiller municipal délégué auprès du Maire chargé du Festival de Loire, des Fêtes de Jeanne d’Arc et des Anciens Combattants

-Frédéric ROSE, conseiller municipal délégué auprès du Maire chargé des Risques majeurs

-Premier Maire-Adjoint : Florent MONTILLOT, chargé de la Santé, de la Sécurité, de la Prévention et de l’Université

-2 ème Maire-Adjoint : Régine BREANT, chargée des Solidarités et de la Famille

-3 ème Maire-Adjoint : Michel MARTIN, chargé des Finances, des Affaires Juridiques et des Systèmes d’Information

-4 ème Adjointe au Maire : Béatrice BARRUEL, chargée de l’Urbanisme et du Quartier Centre-Ville

-5 ème Adjoint au Maire : Thomas RENAULT, chargé des Sports Pour l’exercice de sa délégation, Thomas RENAULT

-6 ème Adjointe au Maire : Laurence CORNAIRE, chargée de l’Habitat et du Logement social

-7 ème Adjoint au Maire : Hamid KHOUTOUL, chargé du Suivi de la Politique de la ville et de l’Emploi

-8 ème Adjointe au Maire : Chrystel de FILIPPI, chargée de l’Éducation

– 9 ème Adjoint au Maire : Romain ROY, chargé de la Transition énergétique et du Développement durable

-10ème Adjointe au Maire : Isabelle RASTOUL, chargée des Ressources Humaines, des Affaires administratives et de l’Administration générale

-11ème Adjoint au Maire : William CHANCERELLE, chargé de la Culture, de l’Événementiel, du Tourisme et du Jumelage

-12ème Adjointe au Maire : Nadia LABADIE, chargée des quartiers Ouest (Madeleine, Dunois, Châteaudun), de la coordination des quartiers, de la démocratie de proximité et de la vie associative

-13ème Adjoint au Maire : Jean-Paul IMBAULT, chargé de la « Ville Jardin », de la Biodiversité, des Manifestations et filières horticoles

-14ème Adjointe au Maire : Florence CARRE, chargée des quartiers Est (Argonne, Barrière St Marc, St Marc, Faubourg Bourgogne)

-15ème Adjoint au Maire : Luc NANTIER, chargé du Commerce, de l’artisanat et des marchés

-16ème Adjointe au Maire : Anne-Frédérick AMOA, chargée du Quartier de la Source

-17ème Adjoint au Maire : Quentin DEFOSSEZ, chargé de la Jeunesse et de la Ville numérique

-18ème Adjointe au Maire : Corine PARAYRE, chargée des quartiers Nord (Blossières, Gare, Pasteur, St Vincent)

-19ème Adjoint au Maire : Charles-Éric LEMAIGNEN, chargé de la politique de circulation et de stationnement

-20ème Adjointe au Maire : Virginie MARCHAND, chargée du Quartier St Marceau

-21ème Adjoint au Maire : Laurent BLANLUET, chargé de la Salubrité Publique et de la Sécurité des établissements recevant du public

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Juillet 2020 : Grouard, Montillot, Martin, hommes forts d’Orléans. Encore…. Toujours…. Un jour, il faudra bien finir par avancer !! Autour, tout le monde bouge. Il n’y a qu’ici qu’on patine. Ils vont faire quoi : changer les pavés ? Faire un site Internet sur les fêtes de Loire ? Pffff…

  2. “… confortablement élu par”… 10 °/° des inscrits , le siège du “nouveau” maire ressemble plus à un tabouret qu’à un fauteuil.

  3. Jojo a des propos désobligeants. Ces anciens ont fait leur boulot : les impôts n’ont pas augmenté durant leur mandat. Il y a beaucoup de nouvelles têtes qui apportent du sang neuf. Attendons de les voir à l’oeuvre avant de critiquer.

    • Oui, c’est en effet désobligeant, mais cela fait 20 ans qu’ils sont à l’oeuvre, alors il me semble légitime d’émettre une opinion critique (je n’ai pas votre patience). Quant aux impôts, ils sont à ce point élevés à Orléans que leur stabilité est davantage un problème qu’une qualité. Cette équipe n’a jamais su développer une vision pour notre capitale régionale. Les villes de dimension comparable, situées à une distance équivalente de Paris ont un réel souffle qui les anime, depuis des années. Mais je serais évidemment ravi de me tromper.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 12°C
  • samedi
    • matin 3°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024