Parti socialiste : pas d’université d’été à Nantes

Du 26 au 28 août, l’université d’été du PS n’aura pas lieu à Nantes comme cela avait été annoncé. A la place, « Je propose au bureau national du PS et à la coordination de la Belle Alliance populaire d’organiser des universités décentralisées tout au long du mois de septembre. Elles auront lieu dans cinq à six villes à travers la France », a déclaré le premier secrétaire du parti.

Jean-Christophe Cambadélis a dit prendre cette décision en raison des appels à perturber cette université des opposants à la loi Travail et au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « En quelques semaines, une trentaine de permanences du PS ont été attaquées, on a même tiré dessus à l’arme à feu, on veut interdire nos meetings. C’est une situation gravissime et moi je ne prends pas la responsabilité de « détruire une ville » puisque c’est ce que proposaient ces jeunes gens. Je ne prends pas la responsabilité qu’il y ait des blessés », a-t-il déclaré ce lundi sur LCI..

Une annulation tactique

Est-ce la seule raison de l’annulation de ce rendez-vous annuel qui se déroulait depuis 1993 à La Rochelle. Cela ne s’était jamais produit. Mais ne serait-ce pas plutôt ou aussi éviter que les différents courants et pas seulement les frondeurs auto-proclamés se déchirent pendant trois jours sous les yeux et les oreilles avides des média. A moins d’un an de la présidentielle cela aurait été désastreux pour François Hollande, probable candidat . Pour l’heure il n’y a plus d’unité au Parti socialiste et la droite soucieuse de faire oublier ses propres dissensions souligne « une déliquescence » du parti au gouvernement ce à quoi réagit avec virulence et force Jean-Christophe Cambadélis. « Évidemment que la police nationale aurait pu sécuriser la ville, évidemment que le Parti socialiste a le service d’ordre pour faire face. Mais moi je ne veux pas me confronter à une guérilla d’une ultra gauche antidémocratique qui a décidé de se faire et les forces de police, et le Parti socialiste ».

F.C.

Publié le 5 juillet 2016

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 8°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2026