
Durant tout l’été, Magcentre vous propose de lire ou relire les articles qui ont marqué l’année, ceux que vous avez préférés, que vous avez le plus commentés ou partagés.
Voici le “Goracentre” le plus lu depuis l’été dernier. Date initiale de publication : vendredi 4 septembre 2015.

Les agriculteurs de la région Centre-Val de Loire, pour la plupart des céréaliers, vont se distinguer lors de la manifestation qui va converger jeudi sur Paris: à l’appel de leur syndicat, ils ont décidé de monter vers la capitale non pas en tracteur mais à bord de leurs Porsche Cayenne, de leurs Mercedes et de tout autre grosse cylindrée au dessus de 20 chevaux fiscaux.
Selon la FDSEA, les céréaliers, solidaires des éleveurs dans la détresse, entendent ainsi éviter la rupture de charge entre leurs voitures qu’ils laissent généralement au parking à Artenay, Pithiviers ou Courtenay (Loiret) et les tracteurs qu’ils utilisent d’ordinaire pour les manifestations. “Nous entendons donner l’exemple en matière d’environnement et ainsi économiser le carburant”, explique un responsable des jeunes agriculteurs à l’origine de cette initiative.
Sous couvert d’anonymat, un autre céréalier qui exploite plusieurs centaines d’hectares de grandes cultures entre Châteaudun et Chartres (Eure-et-Loir) justifie cette manifestation à bord des voitures “de tous les jours” en prenant exemple sur les “gens du voyage” qui ont récemment bloqué l’autoroute A1, explique-t-il.
La “manif pour toute voiture”
Au sein des organisations céréalières du Centre, ce choix de la “manif pour toute voiture” n’a pas fait l’unanimité. Certains céréaliers avait en effet proposé d’utiliser les tracteurs. Mais plutôt que de les charger de fumier à déverser devant une préfecture ou le ministère de l’agriculture, ils suggéraient de les remplir des eaux usées des piscines de leurs fermes beauceronnes, particulièrement nocives en cette fin d’été.
Au final, Xavier Beulin, le patron de la FNSEA, lui-même céréalier dans le Loiret, a tranché en faveur de la première solution, celle des grosses cylindrées. Selon certaines informations non confirmées, le président de Sofiprotéol pourrait participer aussi de façon originale à la manifestation et au blocage de Paris en posant l’avion privé qu’il utilise régulièrement pour rentrer de sa ferme tunisienne, sur l’autoroute A10, près d’Orly.
Le Goracentre
