Dans une allocution solennelle mardi à 20h, François Hollande a fait une fois encore appel à l’union nationale. Et à la lutte contre Daesh qui a revendiqué le crime odieux de Saint-Etienne-du-Rouvray, mais en restant dans les limites de nos institutions et dans le maintien de nos libertés.
Tout le monde en convient parmi les experts du terrorisme islamiste et les messages, la communication de Daesh en témoigne, l’un des objectifs de ces atrocités est de diviser les Français et de monter l’opinion contre l’Islam.
Clairement les responsables politiques à droite, bien loin d’une quelconque union nationale refusent de serrer les rangs derrière le Président de la République. Ils estiment comme Guillaume Peltier, l’un des porte-paroles de LR que “l’unité nationale ne doit pas conduire à l’inaction nationale. L’unité des Français est indispensable mais le courage des responsables politiques l’est tout autant.”
Guillaume Peltier, leader LR de l’opposition au conseil régional propose huit mesures radicales qui sont aussi celles de Nicolas Sarkozy:
- de créer une véritable Garde nationale grâce aux réservistes en lien avec nos forces de police et de gendarmerie et d’armer tous nos policiers municipaux ;
- d’appliquer strictement le livre IV du Code pénal qui permettra de condamner et d’expulser tous ceux qui sont en intelligence avec l’ennemi ;
- d’expulser tout étranger ayant des connexions, directes ou indirectes, avec un groupe terroriste et d’assigner à résidence ou de placer en rétention administrative tout Français ayant les mêmes connexions ;
- de placer en centre de rétention administrative tous les fichés S sur lesquels les soupçons sont étayés ; d’expulser tout étranger coupable d’un acte de délinquance ;
- de supprimer toutes les réductions et remises de peine pour délit ou crime en lien avec le terrorisme ;
- de permettre aux préfets d’autoriser des contrôles d’identité, des fouilles de véhicules et de bagages et des interventions sur tout le territoire. Ces opérations doivent pouvoir être réalisées par les douaniers, les policiers nationaux, les gendarmes et les policiers municipaux ;
- d’éradiquer totalement l’Etat islamique grâce à une intervention militaire internationale rassemblant une grande coalition avec la Russie et les pays arabes.
- De rétablir, durablement, nos contrôles aux frontières européennes et nationales, en lien avec nos partenaires et en créant, enfin, un véritable corps de gardes-frontières dotés de moyens et d’équipements à la hauteur de la situation.
En revanche pour Yves Clément le président du Modem Loiret, “Il faut des responsables œcuméniques, des responsables religieux unis, des politiques unis, des générations unies…sans polémique.”
Même tonalité du côté de Jean-Pierre Sueur, le sénateur PS du Loiret qui en appelle à l’unité. “Les polémiques ne servent à rien. Aucun gouvernement n’est ni ne serait à l’abri de telles épreuves. On le voit dans le monde. Tout doit être fait, avec toute la fermeté nécessaire pour vaincre le terrorisme. C’est dans ce but que j’ai soutenu la loi qui a été votée jeudi dernier. Nous savons que ce ne sera pas facile. C’est pourquoi nous devons faire preuve de beaucoup de vigilance et de ténacité. Luttons ensemble, tous ensemble, contre la barbarie.”
Publié le 26 juillet 2016