La veille de la commission permanente du Conseil régional Centre-Val de Loire (vendredi 15 septembre), le groupe Front National a tenu un point presse durant lequel il a attaqué dur sur l’accueil des migrants dans la région ; sur l’agriculture et sur la formation des demandeurs d’emploi.

Une partie du groupe FN du Conseil régional (au centre : Michel Chassier, à sa droite Véronique Péan.
“Indésirables”. C’est ainsi que sont qualifiés les migrants de Calais – sans distinction entre les réfugiés de guerre demandant asile en France, et les migrants économiques fuyants une situation socio-économique extrêmement difficile – par les élus du groupe FN au Conseil régional. “Pour évacuer les étrangers indésirables de la jungle de Calais, dont il découvre enfin la dangerosité, Cazeneuve va les éparpiller partout en France. Ou comment réduire une tumeur en disséminant les métastases” (sic), a déclaré Véronique Péan, conseillère régionale, membre de la commission permanente. Dans la bouche d’une femme – qu’il nous soit permis de l’écrire – ces propos sont peut-être encore plus inaudibles. Le groupe FN souhaitait porter la question à l’ordre du jour de la Commission permanente, ce que le président François Bonneau a refusé, invoquant le “règlement intérieur”. “Les questions d’actualités sont possibles en assemblée plénière, pas en commission permanente”, a précisé Michel Chassier. “Cette décision va créer 1.000 jungles partout en France, alors que le problème doit être traité de manière plus efficace : il nous faut retrouver la maîtrise de nos frontières, expulser les clandestins en situation irrégulière, revoir le droit d’asile en fonction de nos capacités réelles d’accueil”, continue Véronique Péan.
Deux autres thèmes ont été abordés par le parti de Marine Le Pen lors de cette conférence de presse : l’agriculture souffrante et au bord du gouffre, et le plan “1 million de formations”. Sur ce dernier point – et c’est probablement le seul – le FN semble avoir une lueur de lucidité partagée d’ailleurs par d’autres élus du territoire : l’entrée en formation de 18.885 chômeurs (c’est le chiffre annoncé par l’exécutif régional), fera de facto passer les chômeurs des catégories A (sans aucun emploi) et B (activité partielle) à la catégorie D (en formation). Ils sortiront ainsi des chiffres mensuels du chômage pour la durée de la dite formation, permettant à la fameuse courbe du chômage de “s’inverser”. Pour le reste, les “tumeurs” et autres “métastases” ne sont pas forcément où l’on pense qu’elles sont.
F.S.