Incrédulité dimanche soir quand les premières tendances ont commencé à circuler, puis stupéfaction quand les premiers résultats ont commencé à tomber. François Fillon, le revenant, en tête, Nicolas Sarkozy éliminé au premier tour, Juppé le favori des sondages en deuxième position bien distancé par le premier.
Au siège de la Haute autorité personne n’avait imaginé un tel scénario, chez les Républicains encore moins, même si depuis quelques jours l’opinion en faisait courir l’hypothèse. Plus la soirée avançait, plus les villes grandes, petites et moyennes comme la ruralité confirmaient les premiers résultats. La région des pays de la Loire, tenue par Bruno Retailleau, filloniste de longue,était la première à afficher une tendance supérieure à 40% pour François Fillon annonciatrice d’un raz de marée.
Pas de retour gagnant confirmé
Aux environs de 2I heures ,au QG de Nicolas Sarkozy rejoint par Carla Bruni, on espérait encore une inversion de tendance mais l’humeur était bien sombre. Une vengeance en quelque sorte.

Matthieu Schlesinger, lors de la venue d’Alain Juppé à Olivet.
Mais de quart d’heure en quart d’heure au fur et à mesure que s’affichaient les dépouillements le pourcentage de votants pour l’ancien président de la République féblissait. De 24,4% à 20h30, il passait à 23,7% à 21h et n’était plus que 22,1% alors plus de la moitié des bureaux avaient été dépouillés . François Fillon obtenait alors 43,5%, Juppé 27,6%. Bruno Lemaire arrivait en 4me position avec 2,7% et appelait déjà à voter Fillon au deuxième tour, Nathalie Kosciusko-Morizet obtenait 2,5% des voix, Jean-Frédéric Poisson 1,4%, et Jean-François Copé à, 3%.Même dans la région Paca qui lui est traditionnellement favorable, Nicolas Sarkozy était devancé par François Fillon, le candidat sur lequel personne ne pariait il y a peu encore.
Au QG d’Alain Juppé où se trouvait le candidat , boulevard Raspail son équipe accueillait la nouvelle avec philosophie et se préparait déjà à un duel musclé au second tour.
Participation très satisfaisante
Thierry Solère, député LR des Hauts-de-Seine, organisateur et responsable des primaires se déclarait très satisfait de leur déroulement et surtout de la participation « des Français qui ont compris les enjeux de cette primaire qui a pour objectif de choisir notre représentant à la présidentielle et sans doute le futur président de la République ». A la mi- soirée on annonçait 3,9 millions de votants.
A 22h10 Nicolas Sarkozy prenait la parole , remerciait les électeurs qui ont voté pour lui , les « laissait libre de leur décision pour le second tour tout en soulignant que « les choix politiques de François Fillon me sont le plus proche » et reconnaissait sa défaite.
F.C