A l’image de son mentor Alain Juppé dont il était le représentant sur le Loiret, Mathieu Schlesinger (LR), le maire d’Olivet a admis sportivement la défaite dimanche soir: “c’est une victoire nette qui donne à François Fillon toute légitimité pour être le candidat du rassemblement de la droite et du centre à la Présidentielle”.

Alain Juppé à la fenêtre d’un des plus vieux café d’Orléans.
Pour autant il décernait un satisfécit au maire de Bordeaux qui a fait “une belle campagne et un beau score…Il l’a fait sur ses valeurs et sans esbroufe, il n’a pas cherché à plaire pour plaire”. Jeune pousse de la droite régionale, Mathieu Schlesinger sera “loyal”, il soutiendra François Fillon, “de la même façon que j’ai soutenu Allain Juppé”.
Quant à son analyse de la défaite d’Alalin Juppé, Mathieu Schlesinger estime que ce n’est pas Alain Juppé qui s’est effondré au premier tour mais bien Nicolas Sarkozy, “malgré tous les soutiens qu’il avait notamment ici en Loiret et en Loir-et-Cher”. Maintenant, il s’agit de passer à l’étape suivante et le maire d’Olivet prévoit que François Fillon saura évoluer et rassembler, “d’ailleurs dès son discours de ce soir il a repris des éléments de notre programme”. Quant à l’affrontement supposé avec Marine Le Pen, il estime que la primaire a donné au candidat de la droite “toutes ses chances contre la candidate du FN”. Plus loin encore, il y a les législatives et on ne connait pas les intentions de François Fillon au sujet des investitures. “Soit nous faisons alliance avec l’UDI et le Modem comme je le souhaite, soit il y aura des primaires au premier tour des législatives”, estime le maire d’Olivet qui lui est partisan d’une alliance dès le premier tour.