Du 18 au 20 novembre 2016 se déroulait la 4e édition du festival Issoudun Reggae Temple. Une édition qui s’est vue un peu gâchée par une présence massive des forces de l’ordre, selon son directeur Joffrey Deriaud, qui s’en plaint au préfet de l’Indre dans une lettre ouverte particulièrement salée.
Joffrey Deriaud, créateur et directeur du festival Issoudun Reggae Temple vient de publier une lettre ouverte adressée au préfet de l’Indre, mettant en cause la présence de gendarmerie disproportionnée pendant le festival. Environ 50 gendarmes qui ont été mobilisés dans cette commune de 13.000 habitants le soir de la reggae night samedi 19 novembre dernier. L’année dernière, le festival a eu lieu une semaine après les attentats du Bataclan et un dispositif de sécurité supplémentaire avait été demandé. L’organisateur avait sans hésiter respecté les consignes de sécurité : doublement des effectifs d’agents de sécurité, portiques aéroportuaire, équipe cynophile etc.
Selon lui, “cette année, la présence de gendarmerie n’était, contrairement à ce qu’indique le préfet, pas à but de prévention mais clairement dans une logique de répression et de chiffre. En trois ans d’existence, le festival n’a jamais connu de débordements nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Aucun trouble à l’ordre public n’a été constaté” s’insurge-t-il.
C’est la raison pour laquelle le directeur du festival juge ces mesures “extraordinaires, disproportionnées ayant pour effet de stigmatiser une partie de la population venue faire la fête !”
Le directeur interpelle également le préfet sur le fait que les initiatives comme celles du festival Issoudun Reggae Temple participent à la vie économique du bassin. “Les hôtels sont complets près de deux mois avant le festival, les commerces à proximité bénéficient largement de la présence de près de 2.000 festivaliers, sans parler de la création de 4 emplois à temps pleins par la structure. Sans oublier les différents prestataires”.
Une sécurité des festivals et manifestations culturelles par ailleurs à géométrie variable…